Protéger vos vignes par le piégeage : 4 clés pour vous convaincre - LE MAG DU BIOCONTRÔLE

Le piégeage d'insectes a évolué depuis des années avec l'arrivée de nouvelles connaissances et technologies servant à la fois à piéger mais aussi à surveiller la population de parasites présentes dans la parcelle. Vous doutez encore de l'efficacité de ces techniques ? Alors voici 4 arguments pour vous convaincre, notamment pour la viticulture !

Dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontôle, nous nous intéressons à l'efficacité des nouvelles techniques de piégeages. Surveillance et piégeage des ravageurs : Cindy Lassoureille (CAP 2020) nous en dit plus quant à l'intérêt d'utiliser ces nouveaux outils et les conséquences que cela implique sur vos pratiques culturelles

1- Optimisation de vos traitements

Dans un premier temps, la mise en place du piégeage permet de détecter l’arrivée des ravageurs sur vos parcelles. Cette détection permet notamment de suivre l’évolution de ces derniers au cours de la saison pour ainsi optimiser en conséquence vos pratiques culturelles habituelles.

2- Moduler avec efficacité ses intrants

Le piégeage est tout aussi important pour le suivi de l’hétérogénéité de vos parcelles. En effet, la présence de ravageurs sur une parcelle n’est pas synonyme d’une commune présence sur vos autres parcelles. Ce suivi d’hétérogénéité permettra de moduler vos pratiques sur chacune de vos parcelles d’autant plus si ces dernières sont éclatées d’un point de vue géographique.

3- Une évolution des performances de piégeage

Les ravageurs se piègent de différentes façons en fonction des espèces. Certaines espèces comme les Eudémis, Cochylis et Pyrale Cryptoblabes sont plutôt attirées par des phéromones alors que d’autres comme la Cicadelle de la Flavescence Dorée sont, elles, attirées par des couleurs jaunes. La mise en place de cabanes de type Delta composées de plaques jaunes engluées sur lesquelles sont déposés des phéromones sera efficace.

4- Des outils connectés et économiques

Les dernières innovations ont permis de concevoir des outils connectés proposant un suivi en temps réel de l’arrivée du ravageur et de l’évolution de sa population. Sur un piégeage classique, le relevé des informations se fait une fois par semaine alors que la présence d’outils connectés permet elle un relevé journalier. Cette remontée d’informations journalières permet non seulement d’être alerté des arrivées, mais elle permet également des économies de déplacement sur les parcelles - les données arrivant directement chez l’utilisateur. Cependant, il est nécessaire d'adapter le piège au ravageur. Chaque piège connecté doit correspondre à la forme et au fonctionnement du ravageur pour qu'il soit efficace.