Pourquoi le biocontrôle va vite accélérer !

Le biocontrôle tout le monde est pour... Mais encore faut-il des solutions pleinement efficaces ! Le secteur pourrait connaître un coup de boost à très court terme, dès 2022, et on vous explique pourquoi dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle.

Dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle, nous nous intéressons au développements des produits de biocontrôle à l'échelle européenne, et l'accélération de leur utilisation à court terme. Pour faire le point, nous sommes allés interroger Céline Barthet, présidente d'IBMA France (association française des entreprises de produits de biocontrôle).

Un manque de cohésion à l'échelle européenne...

Alors que la France est pionnière dans le biocontrôle, et le premier pays à avoir inscrit cette définition dans son code rural, la majorité de ses voisins européens sont à la traine. L'absence d'une définition claire du biocontrôle à l'échelle européenne, et le manque de cohésion, nuit à l'émergence de nouvelles solutions.

Mais cette tendance pourrait changer à court terme : 

  • La France, moteur sur le sujet, prendra la présidence de l’UE au premier semestre 2022.
  • Le plan Européen Farm to Fork, à horizon 2030, fait du biocontrôle son principal axe stratégique.

... Mais une stratégie européenne en faveur du biocontrôle

La nouvelle stratégie à Horizon 2030 de Farm to Fork se donne notamment ces deux objectifs :

  • Réduire de 50 % l’utilisation et les risques des pesticides chimiques d’ici à 2030;
  • Réduire de 50 % l’utilisation de pesticides plus dangereux d’ici à 2030.

On comprend alors logiquement comment les produits de biocontrôle vont venir s'inscrire dans cette stratégie. Et le cercle vertueux qui pourrait se mettre en place : les pays européens, incités à utiliser d'avantage de solutions de biocontrôle, pourront bénéficier d'un cadre déjà éprouvé (le modèle français) et développer à leur tour de nouvelles solutions innovantes.

De nombreuses solutions de biocontrôle en cours de développement

Une soixantaine de substances actives de biocontrôle sont déjà dans les circuits d’évaluation, et près du double ne sont pas encore déposées mais en passe de l'être. On note encore 140 produits en cours d’autorisation de mise en marché au niveau européen.

Le Biocontrôle prendra sans aucun doute de l’ampleur, et à court terme.