LE MAG DU BIOCONTRÔLE - ÉPISODE 6. Au coeur du verger : crash-test !

Comment envisager la solution du biocontrôle en arboriculture ? Lutter contre les ravageurs ou encore les maladies fongiques, l'agriculteur doit trouver des solutions pour préserver ses cultures. Pour trouver des réponses adaptées, la Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles du Nord Pas-de-Calais (FREDON) a développé un site crash-test pour expérimenter des alternatives aux produits chimiques. Le Mag du Biocontrôle s'est rendu sur place, dans un verger pas comme les autres.

« Se mettre dans les pires conditions pour obtenir les meilleures solutions ». Voici le credo qui définit au mieux l'action de la FREDON (Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles du Nord Pas-de-Calais). Le Mag du Biocontrôle est allé à la rencontre de Ludovic Tournant pour mieux comprendre l'intérêt et les enjeux d'un verger crash-test pour les arboriculteurs.

Le verger crash-test, c'est avant tout un moyen de développer un site de Recherche & Développement entièrement dédié à l'expérimentation de méthodes de biocontrôle. Un dispositif qui permet de ne pas mener d'études sur des parcelles de producteurs, au risque de menacer leurs cultures.

Prendre le maximum de risques pour apporter les meilleures solutions : avec cet objectif, la FREDON ratisse large dans ses tests, quitte à mener des essais jugés parfois « farfelus ». Mais comme le précise Ludovic Tournant : : « c'est le crash-test. On perd des fruits, on perd des feuilles, on perd des arbres. C'est le jeu mais le but est d'apporter des solutions en prenant tous les risques.»

Des expérimentations qui finissent par porter leurs fruits. Dans le cas de la lutte des maladies fongiques, comme la tavelure sur pommier, la FREDON a développé une alternative aux produits phytosanitaires. Après deux années d'essais, la culture et l'utilisation de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713 a montré desaméliorations par rapport aux fongicides classiques.