Le biocontrôle, clé de voûte des certifications environnementales !
Dans ce nouvel épisode, direction le département du VAR et un vignoble de 540 hectares, présent sur tous les terroirs de Côte de Provence, et qui produit 25 000 hectos de vin chaque année ! Un domaine qui présente aussi la particularité d'être multi certifié, du point de vue environnemental, de l'entreprise jusqu'aux produits... Mais quelle est la place du biocontrôle dans ces différents cahiers des charges?
Dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle, nous sommes allés à la rencontre de Benoit Ad-der-Halden, directeur d’exploitation du Groupe Chevron-Vilette dans le Var, qui gère deux domaines en agriculture bio et a fait le choix du biocontrôle pour le reste de son exploitation. Il nous explique pourquoi.
Depuis les années 80, Benoit Ad-der-Halden limite l’application de produits phytosanitaires sur son exploitation. Ces dernières années, cette volonté s’est encore accentuée puisqu’il a passé deux domaines en agriculture biologique et biodynamie. Ces conversions lui ont permis d’obtenir trois certifications produits : TerraVitis, Agriculture biologique et Demeter. Ainsi que la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Mais tous les vignobles de ce propriétaire n’ont pas été converti au bio, pour deux raisons principales :
- Technique : le cuivre peut causer des dégâts organoleptiques et peut avoir un impact sur la vie des sols
- De prix : certains opérateurs ne valorisent plus les vins biologiques au prix réel des coûts de production.
Pour ces domaines, Benoit Ad-der-Halden a donc fait le choix d’introduire des produits de biocontrôle performants dans le cycle cultural, tels que le soufre et d’autres molécules naturelles désormais disponibles sur le marché et efficace contre les principales maladies de la vigne. Selon lui, « les biocontrôles ont un intérêt majeur puisqu’ils (…) permettent de limiter l’usage de produits phytosanitaires. » Il y voit un triple intérêt : pour la biodiversité, vis à vis de ces salariés et pour la qualité du vin.