Herbinnov Est : face aux vulpins, la luzerne vient à la rescousse du blé !

L’innovation est au rendez-vous sur la plateforme Herbinnov Est, avec l’installation d’une expérimentation inédite. Juste avant le semis d’un tournesol, un semis de luzerne est effectué dans la même parcelle qui recevra un blé à l’automne prochain. L'objectif est d'empêcher la levée des vulpins. Pour vérifier la performance de cette stratégie agronomique, il faut aussi évaluer la sélectivité vis-à-vis de la luzerne des produits utilisés pour le tournesol.

L’itinéraire de désherbage innovant mis en place sur la plateforme Herbinnov Est, localisée à Magnant, dans l’Aube, fait un peu figure de poupée gigogne : un semis de blé en direct sera programmé en octobre dans une culture de tournesol, elle-même semée, dans un semis de luzerne, mi-avril. L’objectif de cette association de cultures est de venir à bout du stock semencier superficiel du vulpin.

Plateforme Herbinnov Est de Magnant dans l'Aube, avec des bandes d'essais de desherbage pour lutter contre les infestations de vulpins

La luzerne, au premier plan pour bloquer les levées

Pourquoi choisir la luzerne comme culture support ? Outre ses propriétés pour améliorer la fertilité du sol et sa structure grâce à un système racinaire profond, la légumineuse est étouffante. Le maintien de cette culture intermédiaire sur deux cultures principales limite la levée des mauvaises herbes entre leurs rangs. De plus, en semant le blé en direct dans la luzerne, après la récolte des tournesols, la terre ne sera pas remuée. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de nouvelles levées de vulpins.

Le comportement des herbicides tournesol sur la culture associée à l’étude

Pour évaluer la performance de cet itinéraire innovant dans une stratégie de désherbage de la céréale d’hiver, le résultat technico-économique de la culture de printemps précédente doit être préservé. Même si l'introduction de culture de printemps est un bon levier pour perturber le cycle des adventices, des repousses et des levées de mauvaises herbes, dont le vulpin, sont toujours possibles. Elles risquent de coloniser l’inter-rang du tournesol avant que la luzerne ne se développe suffisamment. Dans ce cadre, les effets des programmes de désherbage du tournesol sur la luzerne sont à l’étude. Ils permettent également de bénéficier de l’alternance des molécules pour éviter le développement de résistance de la part du vulpin. Reste à vérifier si les molécules utilisées en pré et post levée du tournesol sont suffisamment sélectives pour la légumineuse. C’est la réponse que doivent apporter les essais mis en place ce printemps. Concrètement, le semis de luzerne a été effectué le 9 avril avec le semoir de l’agriculteur. Le lendemain, celui du tournesol a mobilisé un semoir de précision avec un inter-rang de 50 cm. Les désherbages sont réalisés tôt, en pré et post levée.

Les programmes de désherbage du tournesol expérimentés pour évaluer leur sélectivité vis-à-vis de la luzerne concernent :

  • un passage de glyphosate après le semis pour bien nettoyer les éventuelles repousses,
  • en association avec le glyphosate, un passage de Challenge® 600 (anti-dicots et anti-graminées digitaire, pâturin, vulpin) à 3 doses différentes (0.3 l/ha, 1 l/ha et 2 l/ha), appliqué en post semis / pré-levée du tournesol
  • une solution composée d’imazanox en post-levée.

La luzerne doit aussi pouvoir se développer suffisamment sans gêner le tournesol.

Le point sur les essais désherbage mis en place à l’automne 2019

94 % à 98 %
de réussite obtenue pour les programmes d’automne sur un blé semé le 13 octobre.

Le blé semé précocement n’a pas souffert des pluies cet automne. Les herbicides racinaires ont pu exprimer tout leur potentiel en raison des très bonnes conditions.

Des programmes simple et double automne ont été mis en place :

  • Simple automne : Mateno® à 2 l/ha en post-semis pré-levée et Fosburi® 0,6 l/ha + solution à base de prosulfocarbe 2,25 l/ha + huile en post-levée précoce (1 feuille)
  • Double automne :Mateno® à 2 l/ha en post-semis pré levée ou produit A 2 l/ha suivi respectivement de chlortoluron 1800 g et Fosburi® 0,6 l/ha + chlortoluron 1800 g.

Un passage en sortie d’hiver avec Atlantis® Pro a été effectué en transversal. Il devrait permettre d’obtenir une parfaite efficacité grâce également à la robustesse du désherbage d'automne.

L’essai avec un semis de blé décalé a dû être détruit car les blés semés le 30 octobre n’ont pas pu lever dans un sol saturé d’eau. Un pois de printemps a été semé fin mars sur cette bande sur un sol très sec. Deux passages d’herbicides sont appliqués en pré-levée. L’un avec Challenge® 600 + produit A, l’autre avec Toutatis® Damtec®. À l’échelle de la rotation, cette stratégie détermine la performance de l’alternance des familles chimiques sur les adventices.