Mieux connaître la biodiversité dans les sols agricoles pour mieux la préserver

Vingt agriculteurs de la coopérative Agropithiviers se sont engagés dès 2017 dans le suivi de la biodiversité dans le sol de leurs parcelles situées au nord du Loiret (45) dans les régions agricoles de la Grande Beauce et du Gatinais de l’Ouest suite à un partenariat avec Bayer.

Faire l'inventaire des espèces présentes, comprendre les effets des pratiques agricoles et identifier les pistes d’amélioration, c’est l’objectif de ce suivi qui a débuté en 2017 et s'est poursuivi en 2018. Deux groupes indicateurs de biodiversité des sols ont été suivis : les carabes et les vers de terre. Retour sur cette expérimentation...

Les carabes : des auxiliaires précieux pour l'agriculture

En 2017 et 2018, les carabes sont inventoriés dans des parcelles du territoire par les agriculteurs eux-mêmes. Le piégeage est réalisé par la pose de pots « Barber» afin de capturer les insectes circulants sur le sol. Les pièges sont disposés en cœur de parcelles et dans les bordures de champ. 

Les carabes sont considérés comme des auxiliaires des cultures car ils consomment de nombreux ravageurs : limaces, pucerons et larves d'insectes. Ils mangent chaque jour l’équivalent de leur poids en proie.

La taille des proies consommées dépend de la taille des carabes. Ainsi, plus ils sont diversifiés, plus leur pouvoir de prédation sera large. L’identification des espèces relevées est confiée au Laboratoire d’Eco-Entomologie d’Orléans.

Les observations 2017 montrent une forte abondance en cœur de parcelle (individus très nombreux, 2 espèces majoritaires) alors que les bords de champ accueillent moins d’individusmais un plus grand nombre d’espèces.

L’inventaire sur 2 ans et le suivi fait par 15 agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers, montrent une abondance et une diversité des espèces de carabes en milieu agricole :

  • Pas moins de 84 espèces de carabes identifiées
  • 55 espèces dans les parcelles
  • 70 espèces en bordure de champs
  • 14 espèces rares (d'intérêt patrimonial : menacées, indicatrices d'une zone d'intérêt Ecologique ZNIEFF ou rare dans le Loiret)

A l'issue de ces observations, des actions ont été proposées aux agriculteurs en vue de préserver et favoriser les insectes utiles (auxiliaires et pollinisateurs). Ceci passe notamment par une action simple de raisonnement des fauches :

  • Décalage de l'entretien des bordures de parcelles en fin d'été
  • Broyage, à minimum 10 cm de hauteur, afin de préserver un abri aux insectes

Les vers de terre : des acteurs de taille dans la vie des sols

Parmi les animaux présents dans les sols, les vers de terre ont un rôle important : ils participent à la fragmentation et au brassage de la matière organique ainsi qu’à la structuration du sol.

Il existe trois grands types de vers de terre :

  • Les endogés qui vivent dans le sol. Ils creusent des galeries horizontales et participent à la structure grumeleuse du sol.
  • Les anéciques qui vivent sur l’ensemble du profil de sol. Ils remontent à la surface pour venir y prendre de la matière organique qu’ils enfouissent dans leur galerie. Ces galeries verticales participent à la structuration du sol. Leur présence est visible par les turricules qu’ils laissent à la surface.
  • Les épigés qui vivent et brassent la matière organique en surface.

En 2018, des comptages de vers de terre sont réalisés par les agriculteurs dans les parcelles du suivi carabes en utilisant le protocole « Bêche » de l’observatoire participatif des vers de terre (OPVT). 6 cubes de terre sont observés afin d’y recenser les vers de terre présents. Des résultats significatifs mais difficilement exploitables. Plus d'investigations seraient nécessaires pour des résultats pertinents ....