Nouveau : DKC4231, une variété de maïs grain demi-précoce, performante et stable

Logo Dekalb

Disponible pour les semis 2024, DKC4231 devient la nouvelle référence du groupe de précocité G2 en termes de robustesse et de stabilité de rendement. Cette variété DEKALB se distingue par un profil agronomique très complet. Retour sur les résultats obtenus en 2023 dans les essais probatoires d'Arvalis et dans les réseaux DEKALB et clients.

DKC4231 est la nouveauté qui révèle toute la robustesse et la stabilité de la dernière génération de la génétique DEKALB inscrite en 2023. En effet, DKC4231 se démarque par ses excellentes performances en termes de rendement dans le réseau probatoire Arvalis : 103,8 %

Consultez l’ensemble des résultats sur Varmaïs : https://www.varmais.fr/variete/resultats-post-inscription

De plus, dans des parcelles à bas potentiel de production, DKC4231 affiche un score à 108,6 %. Ce résultat est obtenu dans des essais menés par les équipes DEKALB et les clients, en comparaison avec le témoin de référence du marché.

  • Par ailleurs, en année stressante comme en 2022, marquée par une longue période de sécheresse, de 2,4 q/ha à 8,4 q/ha supplémentaires ont même été obtenus par rapport aux variétés de référence. Ces résultats varient selon les situations pédoclimatiques et restent en faveur de cette nouveauté dans toutes les régions. 

DKC4231, caractérisé par des performances agronomiques stables

DKC4231 est une parfaite illustration des critères agronomiques exigés d’un maïs DKoptim'eau de la gamme DEKALB. En raison d’une sélection variétale exigeante, la plante préserve tous les potentiels de rendement en situation de stress hydrique.

Les points clés de la labellisation DKoptim'eau :

  • Trois piliers de sélection variétale : rendement, stabilité des performances agronomiques et tolérance au stress hydrique.
  • Observation pendant 5 ans, sur 200 plateformes d’essais micro-parcelles en Europe
  • Réseau spécifique de recherche en grandes bandes de 100 lieux. C’est l’ensemble de ces données pluriannuelles qui permettent de labelliser les variétés les plus stables et performantes.

En effet, DKC4231 ramène de la vigueur de départ, y compris lorsque les conditions sont froides. L’ancrage racinaire et la tige se révèlent très solides. De plus, cette variété présente une très bonne tolérance à la verse et aux maladies en fin de cycle. Enfin, sa vitesse de dessiccation lui confère un très bon rapport rendement/précocité.

En conclusion, DKC4231 est l’allier à avoir dans vos parcelles pour vos prochains semis au printemps 2024 !