Maïs grain DK TEMPO, un concept pour choisir la bonne variété de maïs
Comment accroitre la compétitivité des exploitations agricoles ? Face aux impasses techniques en désherbage, au problème d’implantation du colza, l’allongement de la rotation avec une culture rémunératrice comme le maïs est un levier pertinent. Autre stratégie : agir sur les charges. Semé tôt, le maïs optimise la gestion de l’eau et les dépenses énergétiques en séchage. Pour aider les agriculteurs à choisir le maïs qui correspond le mieux à ces objectifs technico-économique, DEKALB® propose le concept DK TEMPO.
Le concept DK TEMPO proposé par DEKALB® aide les agriculteurs à choisir la variété de maïs grain la mieux adaptée selon ses objectifs technico-économiques.
Il existe trois concepts DK TEMPO :
- DK TEMPO rotation. Il facilite l’insertion dans la rotation colza-blé-orge d’un maïs grain pour gérer les impasses techniques en désherbage.
- DK TEMPO esquive. Il rend la culture de maïs rentable sur des parcelles à potentiel moyen ou faible, non irriguées.
- DK TEMPO irrigation. Il vise l’amélioration de la marge en limitant les frais d’irrigation et de séchage. Le bénéfice est à la fois économique et sociétal.
DK TEMPO Rotation, bénéficiez des atouts agronomiques et économiques du maïs grain
Les rotations colza, blé, orge s’essoufflent. Face aux infestations des parcelles de céréales par le vulpin notamment, la stratégie de désherbage est combinatoire. Parmi les mesures agronomiques efficaces préconisées en complément des stratégies herbicides : l’introduction d’une culture de printemps dans la rotation.
Avec son approche DK TEMPO Rotation, DEKALB® répond à cette problématique de désherbage tout en préservant la rentabilité de l’exploitation. Le DKC4391 maïs grain demi-précoce peut vous être conseillé. Le nombre de degrés jour sera suffisant pour intégrer cet hybride dans votre rotation. En comparaison avec un maïs grain précoce, le rendement sera meilleur tout en récoltant tôt pour assurer le semi des céréales.
DK TEMPO Rotation offre aussi une alternative rentable dans les zones où la culture du colza s’est repliée ces trois dernières années. En cause ? Les difficultés d’implantation et la difficile maîtrise des grosses altises. Comme pour objectif désherbage durable, la recommandation est d’opter pour le maïs DKC4391.
Le maïs apporte trois bénéfices agronomiques et environnementaux à l’échelle de la rotation
- Une baisse de la pression graminée d’automne jusqu’à 52 %
- La préservation de l’efficacité des herbicides sur le long terme
- La baisse des IFT dans la rotation
La performance économique de l’exploitation augmente grâce à un gain de 35 euros /ha lié à l’insertion de DKC4391 dans la rotation blé orge colza.
Les conseils DKC4391 : pour réussir l’introduction d’un maïs grain demi-précoce
- Choisir une date de semis plutôt précoce surtout en culture sèche
- Privilégier la performance de la variété
- Adapter la densité de semis, élément majeur de la rentabilité du maïs grain.
DK TEMPO Esquive, gérer le maïs grain avec plus de sérénité
Eviter la période critique des coups de chaud lors de la floraison et la formation des grains, c’est possible. DK TEMPO Esquive recommande les variétés de maïs grains demi-précoces les plus adaptées à chaque terroir. Ces maïs permettent de répondre aux contraintes climatiques. Au sein de cette catégorie d’hybrides, ceux possédant le critère DK OPTIM'EAU sont spécifiques aux périodes de sécheresse. « Les maïs grains hybrides avec le label DK Optim’eau sont capables de mieux accuser les à-coups climatiques pour sécuriser le rendement », explique Marie Lebourg, chef marché maïs DEKALB.
DK TEMPO Esquive rend la culture de maïs rentable sur des parcelles à potentiel moyen ou faible, non irriguées.
Deux stratégies sont possibles en fonction des variétés de maïs DK TEMPO Esquive
- Avec les variétés DEKALB® G1 (250 – 300) : les frais de séchages sont supprimés
- Avec les variétés DEKALB® G2-G3 (300 – 400) : les potentiels de rendements sont plus élevés et les frais de séchages peuvent être limités.
Les conseils DK TEMPO Esquive pour réussir un maïs grain en conditions climatiques difficiles
- Évitez de semer sur des parcelles à faible RFU (Réserve en eau facilement utilisable)
- Effectuez vos semis avant le 15 avril pour avancer la floraison par rapport aux pics de chaleur. En semant tôt vous pourrez aussi récolter vos maïs à des taux d’humidité inférieurs à 15 % en septembre ou comprise entre 15 % et 18 %.
- Retrouvez nos recommandations de densité avec notre appli 3D. La densité de l’hybride doit être adaptée au potentiel de la parcelle afin d’obtenir un rendement optimal, en toutes conditions climatiques.
DK TEMPO Irrigué : plus sec, c’est mieux
Réduction des tours d’eau et des frais de séchage, moins de carbone rejeté, tels sont les atouts d’un maïs grain DK TEMPO irrigué. Le bénéfice sociétal complète cette optimisation économique.
« Notre objectif avec un maïs grain demi-précoce DKC4391 ou DKC4598 en comparaison avec un maïs tardif est de maintenir la marge en jouant sur les économies d’énergies et de consommation en eau. »