Zabre : solution Bayer en végétation

Le zabre des céréales, qui se développe sur l'ensemble du territoire, peut faire l'objet d'une lutte préventive grâce à des méthodes culturales appropriées telles que le déchaumage précoce après moisson, l'enfouissement de repousses et l'aménagement de la rotation.

Le zabre des céréales, qui se développe sur l’ensemble du territoire, peut faire l’objet d’une lutte préventive grâce à des méthodes culturales appropriées telles que le déchaumage précoce après moisson, l’enfouissement de repousses et l’aménagement de la rotation. Pour engager une lutte efficace contre ce ravageur, Bayer propose une solution :

Les insecticides Decis® Protech / Pearl® Protech / Split® Protech peuvent être utilisés pour les traitements en végétation.

La présence de repousses de céréales ou de chaume est favorable à la ponte des zabres de juin à septembre. Mieux vaut de ce fait réaliser un déchaumage dès la moisson et enfouir les repousses. De même, pour réduire les populations, il est conseillé d’éviter les rotations exclusivement céréalières ainsi que le non-labour. Et pour la composition des bandes enherbées, préférez un équilibre graminées/ dicotylédones.

En végétation : Decis Protech

Pour lutter contre les zabres en végétation, Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilisent à la dose de 0,50 l/ha.

Les dégâts se faisant la nuit, traitez de préférence en fin de journée.

La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs.