Viroses des céréales : vigilance, les pucerons et les cicadelles sont là !
Les pucerons d’automne et les cicadelles, sont respectivement vecteurs du virus de la Jaunisse Nanisante de l’orge (JNO - virus BYDV) et de la maladie des pieds chétifs (virus WDV). Les pertes de rendement occasionnées par ces ravageurs sur céréales d'hiver peuvent aller jusqu’à 60q/ha sur orge, voir une destruction complète de la récolte. Surveiller, anticiper et protéger les parcelles est indispensable !
Appréhender le risque de contamination avant les semis d'automne
Pendant l'été, différentes plantes réservoirs (graminées, repousses, maïs) peuvent être des refuges pour les pucerons et cicadelles. Les pucerons et cicadelles colonisent ces milieux et acquièrent du virus, ils deviennent alors porteurs du virus de la JNO (BYDV) ou de la maladie des pieds chétifs (WDV) .
Pouvoir évaluer le niveau de virus dans les réservoirs (repousses graminées et maïs) avant les semis d’automne est essentiel pour appréhender le risque virose dans les céréales. Afin de connaître cette information Bayer met en place chaque année un observatoire des virus dans les réservoirs, cet observatoire est conduit en partenariat avec INRAE et l’OVV et consiste à faire des prélèvements de feuilles de graminées, repousses de céréales ou maïs dans différentes parcelles des grandes régions céréalières. Chaque automne, à la veille des semis de céréales, des cartographies sont éditées.
Cartographie des parcelles avec présence du virus BYDV (JNO) et du virus WDV (maladie des pieds chétifs)
« Cette année parmis les parcelles échantillonnées de l'observatoire, 75% contiennent le virus BYDV (JNO). La part des parcelles présentant le virus WDV (pieds chétifs) est inférieure mais reste néanmoins importante avec 53%. Ces taux sont légèrement inférieurs à l’observatoire 2020 mais sont supérieurs aux années précédentes. En présence de virus dans les réservoirs, et à ce niveau, le risque virose est bien présent cet automne 2021 ! »
Suivre les parcelles semées et en cours de levée :
Une fois le niveau de risque évalué dans les réservoirs, il faut ensuite suivre la dynamique de vols de pucerons et cicadelles pour évaluer la nécessité, ou non, d’intervenir avec une protection insecticide.
Un second observatoire est alors mis en place. Il nous permet d’évaluer la dynamique des vols de pucerons et leur pouvoir virulifère. Ce suivi de 80 parcelles s’étale sur 10 semaines, de fin septembre à début décembre,période de risque viroses. Les analyses sont faites en partenariat avec l’INRAE et OVV.
Cette année, lors de notre première semaine de suivi, les résultats d’analyses montraient une forte proportion des pucerons virulifères. La surveillance des parcelles est essentielle pour déclencher les interventions selon les recommandations définies.
Nos recommandations et positionnement :
En complément de mesures agronomiques adaptées pour limiter le risque viroses (décalage de la date de semis, destruction des repousses,…), le stade de la culture est à prendre en compte pour évaluer le niveau de risque :
- En absence de levée de la culture : pas de risque, surveiller néanmoins l’environnement des parcelles et la levée des cultures.
- Sur parcelles de blé ou d’orge levées, la période de risque commence, jusqu’à la fin de l’hiver (période concomitante avec la présence de culture sensible et les vols de pucerons/cicadelles)
- Surveiller vos parcelles et leur environnement
- Au seuil* pucerons ou cicadelles : intervenir avec Decis®Expert (dose de 0,075 l/ha),
- Si recolonisation : renouveler l’application
Decis Expert, solution insecticide concentrée permet de préserver le rendement des céréales en présence de cicadelles, pucerons et cécidomyes
Seuils de traitements à l'automne et doses :
- Pucerons du feuillage : 10 % des plantes colonisées ou présence > 10 jours
- Cicadelles : 30 captures / piège englué / semaine (seuil Arvalis)
Decis® EXPERT a obtenu la mention « Emploi autorisé durant la floraison ou au cours des périodes d’exsudation du miellat consécutif aux attaques de pucerons, à condition de respecter les doses, mode d’emploi et précautions fixés dans l’autorisation de vente ». Decis® EXPERT peut donc s’utiliser pendant la floraison pour certains usages en respectant les règles de Bonnes Pratiques Agricoles : - respecter les seuils d’intervention sur les ravageurs et respecter les doses homologuées - traiter en dehors des périodes de butinage, c’est-à-dire de préférence tôt le matin ou en soirée - ne pas pratiquer de mélange - vérifier le réglage du pulvérisateur