Un mode d’action unique pour la durabilité des programmes anti-mildiou
Dans un contexte de raréfaction des substances actives pour lutter contre le mildiou, la diversité des modes d’action et le bon positionnement des spécialités sont indispensables au maintien de l’efficacité des programmes. Au cours des trois dernières années, des essais avec Profiler®, en programme en situation de dérive de sensibilité des souches au fluopicolide, ont été menés dans trois régions viticoles. En parallèle, nous réalisons tous les ans un plan de surveillance sur des parcelles aléatoires en France pour suivre l’évolution de la sensibilité des souches de mildiou au fluopicolide. La synthèse de ces éléments montre que Profiler® contribue à l'efficacité du programme, même en situation de dérive de sensibilité.
La « Note technique commune Résistances 2024 » classe un grand nombre de modes d’action fongicide contre le mildiou (CAA, QiI, QoSI …) en « gestion de l’efficacité ». Cette allégation signifie que la fréquence des individus résistants à ces modes d’action est importante et stabilisée. L’alternance des modes d’action, leur association ou encore la mosaïque spatiale, constituent autant de leviers importants qui visent à limiter la sélection et le développement de souches résistantes. Le suivi des recommandations des sociétés et de la note technique 2024 est important pour la durabilité de l’efficacité des programmes dans leur ensemble.
La diversité des modes d’action anti-mildiou dans les programmes est essentielle pour une efficacité sur le long terme
En effet, pour Louis Chevrier, Responsable Technique Vigne-Arbo-Légumes, "le retrait d’un mode d’action dans un programme augmente mécaniquement la pression de sélection de souches résistantes sur les autres modes d’action. Comme la Note technique commune 2024 le souligne, il est devenu essentiel de maintenir l'efficacité des matières actives actuellement autorisées sur le marché, en favorisant l'alternance des modes d'action, en anticipant le renouvellement des produits dans les programmes et en réalisant des associations avec des multisites afin de protéger les unisites. Aujourd'hui, la suppression d'un mode d'action n'est pas un moyen proposé par la note. Il est donc essentiel d'utiliser tous les modes d'action".
Le fluopicolide, un mode d’action unique
Composé de fosétyl-Al et de fluopicolide, Profiler® se caractérise par deux modes d’actions complémentaires contre le mildiou. L’association de ces deux molécules permet d’obtenir une protection de 14 jours sur tous les organes de la vigne. De plus, le fluopicolide possède un mode d’action unique, essentiel pour l’alternance et le maintien de l’efficacité des programmes.
Pour préserver l’efficacité de Profiler®, trois règles d’or sont à respecter :
- Appliquer Profiler® au maximum une fois/an/ha, il permet d’alterner avec d’autres modes d’action fongicide.
- Utiliser toute la fenêtre d’application, de grappes visibles à fin floraison (BBCH 53 à 69) afin de créer une mosaïque territoriale.
- Positionner Profiler® uniquement en préventif (ne pas appliquer le produit sur mildiou déclaré).
L’efficacité de Profiler® est au rendez-vous dans les essais 2023
Les essais menés par Bayer en 2023, dans trois départements, montrent une bonne contribution de Profiler® (85%) sur l'efficacité des programmes en situation de dérive de sensibilité.
En complément, chaque année, l’équipe technique de Bayer réalise des prélèvements de feuilles dans des parcelles viticoles aléatoires et analyse conjointement le programme fongicide des viticulteurs et leur satisfaction. Au total, 90 parcelles ont été analysées en 2023.
Au niveau national, nous observons une légère baisse du pourcentage d'isolats résistants, avec des disparités selon les vignobles.
« Ces analyses montrent bien que, même s’il existe des isolats moins sensibles au fluopicolide sur certaines parcelles, l’efficacité des programmes avec Profiler® a été majoritairement maintenue en pratique, et aussi dans nos essais en 2023. »