Tavelure : affecte le rendement et la qualité des fruits

La tavelure est le champignon le plus nuisible à la qualité des pommes et des poires. Cette maladie se développe rapidement lors de conditions humides au printemps.

Taches noires, déformations et craquelures sur des fruits qui deviennent invendables : que ce soit sur les pommes (Venturia inaequalis) ou les poires (Venturia pirina), la tavelure est bel et bien l'ennemi numéro un des arboriculteurs français.

Sans compter que cette maladie engendre des pertes de tonnage, des pertes de calibre et des déclassements de fruits, mais pas seulement. Lorsque ce champignon se développe sur les feuilles et les fleurs, ces dernières peuvent se dessécher et tomber, affaiblissant l'arbre et restreignant le rendement à venir.

Période à risque dès le débourrement

Comme d'autres maladies fongiques préjudiciables aux plantes cultivées, la tavelure évolue selon un cycle classique. Ce champignon passe l'hiver au sol et sur les déchets végétaux, après que les feuilles contaminées soient tombées à l'automne.

C'est le retour du printemps et de conditions de températures et d'humidité favorables à la tavelure qui feront ensuite se libérer les ascopores à maturité. Au moment du débourrement et en conditions humides, les premières contaminations ont lieu avec germinations des spores sur les différents organes de l'arbre. Le vent se charge de transporter ces spores qui contaminent tout le verger. La période critique dure jusqu’à la fin des contaminations primaires, soit jusqu’à fin mai – début juin.

Les symptômes sont différents selon les organes touchés. Des petites taches foncées apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Celles-ci peuvent dessécher et tomber. La tavelure peut par ailleurs provoquer la coulure des fleurs. Mais c'est bel et bien sur les fruits que cette maladie est la plus préjudiciable en les tachant et les déformant. L'impact sur la récolte peut vite atteindre 100%.