Stemphyliose, ne pas planter trop dense

Réduire la densité et l'humidité dans la parcelle d'asperges prive la stemphyliose de conditions favorables à son développement.

Plusieurs mesures prophylactiques simples existent pour se prémunir d'attaques de stemphyliose dans les parcelles d'asperges. Cette maladie ayant tendance à se développer sous des conditions humides, et ceci dès les premières sorties de turions, la réduction de la densité lors de l'implantation de la culture évite de donner à ce parasite un milieu qui lui est trop favorable. De même, raisonner la fertilisation azotée empêche au couvert végétal d'être là aussi trop dense.

L’irrigation localisée est également une autre façon de priver la stemphyliose d'un milieu humide dans lequel cette maladie se complaît, contrairement à une irrigation par aspersion qui augmente fortement la moiteur de l'ensemble du couvert végétal.

Enfin, en cas de fortes attaques de stemphyliose, la lutte agronomique préventive contre cette maladie passe par la destruction des fanes à l’automne ou de leur broyage en les enfouissant impérativement.

 

Les solutions Bayer

Physalis®

 

L'essentiel des mesures agronomiques :

→ Aération suffisante de la culture.

→ Raisonnement de la fertilisation azotée.

→ Irrigation localisée.

→ Destruction des asperges sauvages.

→ Destruction des fanes après récolte.