Stemphyliose, grillure estivale de l'asperge

La stemphyliose, très typique de l'asperge, est responsable de son dessèchement en grillant son feuillage, surtout lors de conditions humides l'été. Elle fait partie, avec la rouille, des principales maladies de ce légume.

Généralités

La stemphyliose de l'asperge, Stemphylium vesicarium, a été observée pour la première fois en France en 1981 dans le Sud-Ouest, puis en 1983 dans le Sud-Est et dans toutes les régions de production. On la retrouve principalement dans le Sud-Ouest et le Val de Loire en raison des conditions ensoleillées et humides, le Sud-Est étant davantage touché par la rouille à partir du mois de juillet.

Symptômes

La contamination est très discrète au départ car elle peut se faire sur les turions dès leur sortie de terre en avril-mai : écailles sèches à la base des turions sur lesquels on peut distinguer de petites ponctuations noires. Plus tard, en juin ou juillet, de petites taches elliptiques (1-3 mm), à centre clair et à pourtour brun foncé, apparaissent ça et là sur les tiges et les rameaux. Puis, ces petites taches s’agrandissent pour former des ocelles ou des anneaux blanchâtres cernés de brun.

Par temps humide, la maladie se développe rapidement et tous les organes aériens peuvent être recouverts des taches caractéristiques : zones blanchâtres limitées par une étroite bande brune sur les cladodes qui se dessèchent et tombent.

Certaines pousses sont entièrement sèches et fréquemment la maladie apparaît ainsi en foyers. Les plantes semblent grillées d’où le nom de grillure estivale de l’asperge.

Symptômes de la stemphyliose sur asperge
Symptômes de la stemphyliose sur asperge

Nuisibilité

La stemphyliose est responsable du dépérissement des asperges par dessèchement des parties aériennes. Se développant dès les premières sorties de turions, elle pénalise fortement la production d'asperge verte.

Si de fortes attaques ont lieu en fin d’été, les racines vont s’affaiblir et devenir plus sensibles aux maladies. D’où l’intérêt de protéger les organes aériens jusqu’à leur sénescence afin de renforcer les racines. Une végétation importante et rigoureuse est en effet nécessaire pour ne pas pénaliser la récolte suivante. Car les pertes de rendement de l’année suivante peuvent s’élever à 25 %.

Biologie, cycle

Le champignon responsable de cette maladie est Stemphylium vesicarium, souvent associé de façon secondaire à Stemphylium botryosum, Alternatia sp., Cladosporium sp. et Botrytis cinerea.

La maladie se développe surtout sous conditions humides, et ceci dès les premières sorties de turions.