Rouille du poireau, graves attaques des cultures à maturité

Les cultures automnales et hivernales de poireaux sont particulièrement sujettes aux attaques de rouille qui peuvent déprécier considérablement la qualité des productions et les rendements.

Généralités

Les symptômes de rouille sur poireau peuvent être provoqués par deux champignons du genre Puccinia : Puccinia porri (rouille du poireau) et Puccinia allii (rouille de l’ail). En France, la forme Puccinia allii est la plus fréquente. C'est une maladie fongique qui perce souvent dans les cultures parvenues à maturité, au cours des étés secs.

Symptômes

Sur poireau, la rouille apparait d’abord entre les nervures des feuilles sous forme de points vert clair de un à deux millimètres de diamètre. La couleur de ces points peut ensuite évoluer vers le jaune pour finalement se transformer en pustules de couleur orangée, voire brun orangé. Ces pustules caractéristiques de la rouille apparaissent aussi bien à la face supérieure qu’à la face inférieure des feuilles. Au terme de leur développement, les pustules sont fréquemment contaminées par une autre maladie : la stemphyliose (Stemphylium vesicarium). Ce pathogène se manifeste alors par une zone blanche et desséchée qui entoure les pustules de rouille.

Les feuilles de la base sont généralement les premières à être touchées par la rouille, car ce sont les plus âgées. La maladie progresse ensuite vers les étages supérieurs.

Nuisibilité

En cas d'attaque importante de rouille, la rentabilité de la production est affectée car des frais supplémentaires sont à prévoir pour éplucher les poireaux endommagés. A ces frais, s’ajoute un manque à gagner en raison de la baisse de rendement provoquée par un ralentissement de la photosynthèse en raison du dessèchement des feuilles.

Par ailleurs, la présence des pustules de rouille conduit à une rupture de l'épiderme. Cela  crée une porte d’entrée pour d’autres agents pathogènes et perturbe aussi la circulation de la sève, donc l’alimentation des cellules.

Biologie, cycle

En France, la rouille sur poireau est aussi bien provoquée par Puccinia porri(rouille du poireau) que Puccinia allii(rouille de l’ail). Au champ, la distinction entre ces deux espèces est impossible. Les conditions climatiques influencent le développement de l’une ou l’autre.  

Ce champignon est caractérisé par ses cinq types de fructifications, toutes portées par le même hôte. Il se conserve d’une saison à l’autre par le relais des Allium sauvages.

La rouille sur poireau se développe de façon optimale à des températures avoisinant les 18 °C, avec une humidité stagnante, de typerosée. En fait, les spores peuvent germer au bout de quelques heures d'humidité.

Les piqûres de thrips facilitent également l’installation de la maladie qui n'apprécie par ailleurs pas les pluies violentes, la sécheresse et les rayons directs du soleil.

Le niveau de risque d'apparition de la rouille sur poireau est donc en relation directe avec les conditions climatiques. Ce risque est plutôt moyen au printemps, faible en été, et plus important à l’automne.