Rouille de l'endive, dessèchement prématuré des feuilles

En cas d'attaque de rouille sur endive, la perte de production peut être très importante.

Généralités

La rouille de l'endive est provoquée par le champignon pathogène Puccinia cichorii. C'est une maladie qui se manifeste généralement tard dans la saison, entraînant un fanage prématuré.

Symptômes

Ce champignon entraîne l’apparition de petits points noirs sur les feuilles les plus âgées. Ils sont positionnés aussi bien au dessus qu'en dessous du limbe. A maturité, ces points noirs expulsent une poudre ocre rouille. La feuille jaunit puis se dessèche.

Symptômes de la rouille sur endive
Symptômes de la rouille sur endive

Nuisibilité

Une forte attaque de rouille de l'endive entraîne une perte prématurée du feuillage de cette culture et une chute de rendement. La perte de production peut alors être importante.

Biologie, cycle

Le cycle de développement de la rouille de l'endive n'est pas très connu et complexe. Toutefois, selon certains travaux, le cycle complet du champignon Puccinia cichorii responsable de cette maladie comporte cinq sortes de fructifications.

Sur chicorée, seuls les stades II et III sont connus. Les spores sont des urédospores qui peuvent être disséminées par le vent, souvent à de grandes distances. Elles ont besoin d’humidité pour germer.