Pucerons verts : des insectes à compter !

Le puceron vert ou rose du pois est nuisible dès le tout début floraison.

Le puceron vert ou rose du pois est nuisible dès le tout début floraison. Cet insecte, qui provoque des dégâts directs par succion de la sève et indirects en étant vecteur de viroses, doit être combattu avant toute pullulation. Un traitement à base de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech® / Pearl Protech® / Split® Protech, offre une bonne efficacité contre ce puceron.

Avec des mois de mai et juin chauds et secs, les pucerons peuvent pulluler. Mieux vaut alors intervenir dès que le seuil de 30 pucerons par tige est atteint, voire dès l’apparition des premières colonies si la transmission de virus est suspectée.
Petite astuce pour dénombrer ces pucerons : secouez les tiges au dessus d’une feuille blanche rigide, car les pucerons se laissent tomber dès qu’ils sont dérangés.
Ce comptage est par ailleurs à renouveler, car il peut être nécessaire de répéter les applications d’insecticide. 

Pour lutter contre les pucerons du pois, Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilisent à la dose de 0,42 l/ha.

La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs.

Les solutions Bayer 

Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :