Protéger naturellement les vergers de Drosophila suzukii

En complément de la stratégie insecticide de protection contre Drosophila suzukii, l’arboriculteur peut utiliser une solution de biocontrôle ; le piège Decis® trap DS va ainsi permettre de réduire le nombre de fruits infestés. Decis® trap DS s’utilise sur cerisier, fraisier, framboisier, cassissier, pêcher, prunier ... 

Comment utiliser le piège Decis® trap DS ?

  • À la sortie de son emballage, il est prêt à l’emploi ; aucune manipulation particulière n’est nécessaire, pour l’activer il faut simplement le positionner à mi-hauteur, au cœur des arbres, 45 jours avant la récolte.
  • Sa durée d’attractivité est de 100 jours.

L'utilisation en arboriculture

Pour les cerisiers, abricotiers, pêchers et pruniers la pose se fera à mi-hauteur, au coeur des arbres.
Elle devra être régulière dans la parcelle et adaptée à la densité de plantation.

  • Timing de positionnement des pièges : environ 45 jours avant récolte, au moment de la nouaison. 
  • Dose préconisée : 100 pièges/ha avec une surface minimale de 3 000m2 afin de bénéficier d'un effet de masse nécessaire à cette technique de protection. Respecter les époques et doses d'emploi. 

L'utilisation sur petits fruits

Sur framboises et fraises, la pose se fera à mi-hauteur des plants (framboisier) ou juste au-dessus (fraisier).

  • Timing de positionnement des pièges : en préventif d'une série de récoltes et idéalement avant la formation des fruits de la première récolte. 
  • Dose préconisée : de 100 pièges/ha avec une surface minimale de 1 500m2 afin de bénéficier d'un effet de masse nécessaire à cette technique de protection. Respecter les époques et doses d'emploi.