Premier désherbage des betteraves avec CONVISO SMART, les clés du succès
Les pluies abondantes de ce début de printemps ont retardé la majorité des semis de betteraves. Les chantiers se déroulent surtout depuis le 10 avril. Par conséquent, le premier désherbage des betteraves avec CONVISO® SMART se décale de deux semaines environ. Rappel des points essentiels à suivre pour un maximum d’efficacité...
Un bon positionnement constitue la base du désherbage des betteraves avec CONVISO® SMART
Dès l'apparition de chénopodes blancs (Chenopodium album) au stade 2 feuilles vraies dans la parcelle, l'application avec l'herbicide CONVISO® One doit être déclenchée :
En l’absence de chénopodes, le stade 2 feuilles vraies de l’adventice majoritaire constitue le bon repère pour intervenir avec CONVISO® One.
CONVISO® One s’applique toujours avec un herbicide partenaire
L’herbicide CONVISO® One appartient à la famille des inhibiteurs de l’ALS. Seulement deux applications sont nécessaires pour obtenir une efficacité maximale. Cependant, il s’applique systématiquement avec un herbicide partenaire. Cette association prévient le risque d’apparition de résistance. Dans ce cas, Bayer recommande d’utiliser TANDEM.
Le deuxième passage de CONVISO® One se programme au minimum 10 jours après le premier (intervalle réglementaire).
CONVISO® ONE doit être associé à un partenaire :
L’ajout de 0,5 L/ha d’Actirob® B à l’application de CONVISO® ONE augmente l’absorption des herbicides et améliore l’efficacité.
CONVISO® One est totalement sélectif des betteraves SMART
Lors du désherbage classique, la betterave réserve son énergie pour détoxifier l’herbicide au détriment de son développement. En revanche, l’herbicide CONVISO® One étant totalement sélectif des variétés de betteraves CONVISO® SMART, aucun n’arrêt de croissance ne se constate.
Bien désherber les betteraves avec CONVISO® SMART
Le désherbage des betteraves CONVISO® SMART s’effectue dans le cadre de conditions d’application précises.
« Avec le système CONVISO® SMART, l'agriculteur gagne du temps, manipule moins de bidons, réalise des économies de passages, conclut Mylène Striebel, chef de marché. De plus, il diminue considérablement ses IFT herbicides, en moyenne de 3,5 avec un programme herbicide standard à 1,6 avec CONVISO® ONE. Cette solution est intéressante pour les planteurs souhaitant s'engager dans la certification HVE »