Pourquoi recaler manuellement le stade de débourrement dans Movida GrapeVision ?

Dès la sortie des feuilles, l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision doit pouvoir évaluer le risque maladie. La date de débourrement de chaque parcelle est fondamentale et peut être renseignée manuellement via l’appli Movida GrapeVision lors d’un tour de vigne.

Movida GrapeVision prédit à sept jours le risque de développement des quatre maladies de la vigne : mildiou, oïdium, black-rot et botrytis. Pour les trois premières, le champignon peut s’installer sur les jeunes organes végétatifs dès qu’ils émergent. Les algorithmes de l’OAD vont ensuite suivre la progression des contaminations en modélisant les données pédoclimatiques et agronomiques en fonction du stade végétatif de la vigne.

Jusqu’à 10 jours de décalage dans la sortie des feuilles de vigne entre les parcelles

« Pour suivre au plus près la pression maladie, le modèle doit être aligné sur la croissance de la plante, explique Jacques Louvet, Ingénieur Conseil cultures et environnement, vigne et arboriculture. Néanmoins, même si la météo est identique, des différences dans les dates de débourrement s’observent entre les parcelles de vigne. L’exposition fluctue selon l’orientation ou si les vignes sont plus ou moins abritées. » Jusqu’à 10 jours de décalage peuvent être observés entre deux parcelles proches mais d’exposition différente.

Etalonnage à réaliser généralement qu’une seule fois

Aussi, la date de sortie des feuilles de chaque parcelle est renseignée par le modèle mais doit être contrôlée par un tour de vigne. Elle peut se faire directement depuis l’application Movida GrapeVision. « Cet étalonnage de l’outil peut paraitre compliqué car il faut entrer autant de valeurs que de parcelles mais avec le mobile, c’est simple et rapide !», précise Jacques Louvet. Point important : l’opération s’effectue généralement une fois seulement durant le cycle végétatif car ensuite le développement de la vigne s’homogénéise. Un recalage manuel est parfois nécessaire pour la date de floraison.