Phyto Progress prépare efficacement au certiphyto
Avant de renouveler son Certiphyto, pourquoi ne pas profiter des moments de pause pour réviser ? L’outil Phyto Progress, conçu par Bayer, plébiscité par les écoles d’agriculture, s’utilise facilement sur smartphone et à son rythme. Et, pas de panique, en cas de mauvaise réponse, il apporte les bonnes explications. La progression, c’est dans son ADN !
Cet article est extrait du magazine Le Sens de La vigne N° 18 - mars 2020 (version pdf consultable en ligne)
Plus qu’un QCM, une référence sur les bonnes pratiques
Dans le volet destiné à la préparation de l’examen, Phyto Progress apporte, en cas de mauvaises réponses, les explications pour comprendre et progresser. Bien plus qu’un QCM, il renvoie aussi vers les sites qui aident les viticulteurs dans leurs bonnes pratiques, en particulier sur la sécurité des utilisateurs et la qualité de la pulvérisation. Liste(s) des buses anti-dérives, des types d’EPI, orientation vers des sites qui recensent les solutions alternatives sont autant d’éclairages apportés pour aller plus loin dans le test des connaissances.
Et pour plus de simplicité, chacun peut s’entraîner à tout moment depuis son smartphone ou une tablette en choisissant son temps d’entraînement. L’outil adapte le niveau de difficulté en fonction des réponses de l’utilisateur.
“L’évaluation se programme au fur et à mesure” explique Céline Ballesteros, ingénieure agriculture durable Bayer.
Si on ne dispose par exemple que d’une dizaine de minutes, Phyto Progress proposera treize questions en fonction de son profil. Un bon moyen de gérer à son rythme sa mise à niveau. Au point que l’outil est même recommandé dans les écoles d’ingénieurs et les lycées agricoles !
« Entraînez-vous avec Phyto Progress pour être au fait des exigences réglementaires sur les produits phytosanitaires, savoir bien vous protéger, lire l’étiquette, et utiliser de façon responsable les produits phytosanitaires. »