Mycosphaerella du chou

Provoquée par le champignon Mycosphaerella brassicicola, cette maladie est communément appelée maladie des taches noires.

Généralités

Provoquée par le champignon Mycosphaerella brassicicola, cette maladie est communément appelée maladie des taches noires. Elle concerne principalement les choux cultivés pendant l'hiver, c'est à dire ceux ayant une récolte de novembre à mai. On la rencontre notamment sur choux fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles.

Symptômes

Comme son nom l'indique, la maladie des taches noires se caractérise par l'apparition sur les feuilles des choux, en présence d'humidité et de températures relativement fraîches, de taches de couleur brun-noir de 1 à 2 cm de diamètre. Ces taches sont ovales ou circulaires et à zones concentriques. Elles peuvent être entourées d'un halo jaune et restent limitées par les nervures principales de la feuille, contrairement aux taches d'alternariose. Quand les taches sont trop abondantes, les feuilles finissent par jaunir complètement et tomber.

Nuisibilité

Bien que souvent considéré comme un parasite secondaire, le Mycosphaerella peut malgré tout réduire de façon importante la surface des feuilles. Cela entraîne donc une baisse de la photosynthèse et a un impact sur le rendement et la qualité des choux.

C'est surtout la chute prématurée des feuilles due à cette maladie qui est la plus préjudiciable. On observe notamment une diminution notable du calibre des pommes. Les attaques sur porte-graines peuvent par ailleurs être très graves.

Biologie, cycle

Le champignon Mycosphaerella brassicicola n'a pas fait l'objet d'études importantes. Sa biologie n'est donc pas très connue. De la famille des ascomycètes, ce champignon a comme caractéristique sa propagation exclusive par projection d’ascospores.

Ce pathogène se développe à des températures pas trop élevées comprises entre 13 et 20 °C, avec un optimum à 16 °C. La présence d'eau sur les feuilles est nécessaire pour que les ascospores puissent germer, mais aussi pour qu'elles puissent être projetées (effet splashing). Par ailleurs, il a été déterminé qu'une humidité saturée pendant quatre jours est nécessaire à la fructification.

C'est la raison pour laquelle cette maladie est caractéristique des saisons fraîches et humides et des régions plutôt côtières soumises à des pluies fréquentes, comme la Bretagne et la Normandie.