Movida®, un OAD qui peut vous faire gagner des points dans le cadre de la certification HVE

En aidant les viticulteurs à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires, réduire leur IFT en Vigne et optimiser le positionnement des solutions de biocontrôle, l’outil d’aide à la décision Movida® répond aux enjeux de l’agriculture durable. Autant d’atouts qui permettent également aux utilisateurs de Movida® de « gagner des points » dans le cadre de la certification HVE.

En permettant la réduction du nombre de traitements, Movida® aide les viticulteurs à répondre aux enjeux de la viticulture durable - sans réduire le niveau de protection.

Jusqu’à 3 traitements économisés

Movida® est un outil d’aide à la décision et au raisonnement, qui permet un suivi et une prévision des risques maladies sur une parcelle donnée en lien avec les conditions climatiques de l’année. Il permet de prévoir les risques mildiou et oïdium à J et J+6 et d’adapter les interventions fongicides vigne en fonction de la pression maladie.

« Un des avantages de Movida®, c’est que tout est regroupé au même endroit : les anciens traitements, les stades phénologique de la plante, la météo. On peut avoir une lecture rapide et facile de la situation. (…) Ça nous permet d’avoir des informations précises, et de positionner le bon produit, au bon moment. »

Philippe Roux
Directeur technique, Château Dauzac (33)

Cet OAD permet aux viticulteurs de mieux répondre aux enjeux de la viticulture durable, en économisant jusqu’à trois applications fongicides. En moyenne, Movida® permet une réduction de l’IFT de 27% sur mildiou (étude sur 10 années), ce qui se traduit en points CEPP (Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutique). Cet atout lui a valu d’être retenu dans le cadre de l’attribution de points CEPP, certificat d’économie de produits phytosanitaires, pour contrôler la maladie. Movida apporte 1,18 point CEPP/ha, la valeur la plus élevée des OAD sélectionnés en vigne.

Un élément clef pour les viticulteurs inscrits dans une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE).

« Movida® m’alerte de façon régulière et m’apporte du recul sur mes pratiques dans le cadre d’une démarche de progrès. »

Julien Guiet
Domaine Guiet-Clerjaud, à Saint-Martial-de-Vitatern

Un levier pour la certification HVE

La maîtrise des produits phytosanitaires est un enjeu clef pour les viticulteurs qui souhaitent tendre vers la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Et les outils d’aide à la décision font partie des technologies numériques qui aident à appliquer les produits au bon moment et à respecter la réglementation.

Les viticulteurs sont les professionnels les plus engagés dans la certification Haute valeur environnementale (HVE). Une démarche qui permet de démontrer leur engagement dans le respect de l’environnement, avec des indicateurs portant notamment sur la biodiversité et la stratégie de protection de la vigne.

En aidant les viticulteurs à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires et à gagner des points CEPP, l’outil d’aide à la décision Movida® est une des solutions pour tendre vers la certification HVE.

Un atout pour optimiser l’usage de biocontrôle

Dans une enquête réalisée par Bayer auprès de 300 viticulteurs en octobre 2019, le besoin d’accompagnement pour bien utiliser et positionner les produits de biocontrôle ressort en début de liste. « C’est un autre atout de Movida et un axe de développement, explique Renaud Grasset, Responsable Digital Farming chez Bayer. Quelle que soit la solution de biocontrôle, grâce à un suivi précis de l’évolution du risque de maladie, l’OAD donne toutes ses chances à ces produits au mode d’action préventif. »

Comment ça marche ?

Movida® a été conçu pour apporter un support simple dans le processus de décision, tout au long de la campagne. Il intègre, le développement de la vigne et sa sensibilité, le risque maladie, les traitements et la réglementation.