BAY+ Movida®

BAY+ Movida®

Un outil pour gagner en précision et en sérénité dans le travail du viticulteur

Movida® répond aux enjeux de la viticulture durable : moins de traitements, plus de souplesse dans l’application des produits et plus d’efficacité dans la gestion des chantiers. ...

Bay+ Movida®

Votre compte n'est pas associé à une licence. Pour l'obtenir, contactez le technicien de votre distributeur.

Accéder à la version web de l'outil

Accéder à l’outil
BAY+ Movida®

« « En moyenne sur 10 ans, Movida® a permis d'économiser 3 traitements sur 10, soit une réduction de l'Indice de fréquence des traitements de 27%. » »

Jérôme Chenet
Chargé d'animation OAD

L'outil d'aide à la décision Movida évalue le risque mildiou et oïdium de la vigne en temps réel

Movida® évalue le risque mildiou et oïdium à la parcelle pour déclencher, au bon moment le traitement. Il fonctionne en connexion avec les réseaux de stations météo.

Le logiciel édite des alertes pour le viticulteur et son conseiller en s’appuyant sur un modèle épidémiologique mildiou et oïdium, un modèle de croissance de la vigne et une base de données de produits phytosanitaires. Le digital complète l’agronomie pour satisfaire les exigences des cahiers des charges et des démarches de qualité des filières viticoles.

Movida® conforte le lien entre le technicien terrain et le viticulteur en sécurisant les décisions de traitement et le choix des produits, dont les produits de biocontrôle.

Une note de satisfaction de 7,8/10 pour les viticulteurs **

*Source : Etude pluriannuelle (10 ans) sur 4 grands vignobles, comparant le nombre de traitements réalisés par les viticulteurs avec les recommandations de traitements de Movida. En moyenne, sur les 10 dernières années, on économise 3 traitements par an en utilisant Movida.

**Source : Etude Bayer 2017, note moyenne sur 4 années, 100 viticulteurs consultés.

Quatre modules en un, pour ne traiter que si nécessaire

Movida® fonctionne grâce à la combinaison originale de plusieurs modules :

  • Un modèle épidémiologique simulant le développement du mildiou et de l’oïdium.
  • Un module programme de traitement qui prend en compte la règlementation sur les mélanges et l’utilisation des produits.
  • Un modèle de croissance de la vigne.
  • Une base de données « produits phytosanitaires ».

Movida® est connecté en temps réel à un réseau de plusieurs milliers de stations météo maillées en France ainsi qu'à la cartographie Google Map pour la localisation des parcelles de l'exploitation.
  
  

Deux projets à venir pour optimiser le positionnement des produits

  • En 2019, le projet SEC003 prendra en compte le risque botrytis.
  • En 2020, grâce à l’évaluation de la surface foliaire par télédétection, le projet SEC004 proposera la modulation de la dose du produit en fonction du volume de végétation et du risque maladie.

  

La méthode

Prise en compte de la réglementation Movida® conforte l’utilisateur dans ses choix de traitement, puisqu’il intègre dans ses recommandations les données règlementaires liées à chaque produit utilisé. Suivre et prévenir Movida® permet un suivi et une prévision des risques d’attaque de la maladie sur une parcelle donnée. Il intègre les dynamiques des deux champignons mildiou et oïdium, en fonction des conditions climatologiques et d’un prévisionnel météo à 6 jours. Il prend également en compte le niveau de sensibilité de la vigne selon son stade de développement, ainsi que les traitements fongicides réalisés ou prévus sur la parcelle. Conçu pour l'interaction Movida® prend tout son sens dès lors que le viticulteur et son technicien l’utilisent conjointement. Selon Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne Bayer, « l’interactivité entre le viticulteur et son technicien est au cœur du fonctionnement de l’outil ». Pour le technicien Movida® est plus qu’un outil de prescription. Il s’agit d’un réel outil d’animation et d’échanges avec ses clients viticulteurs tout au long de la saison. Il sert également de support d’analyse en fin de campagne et offre une traçabilité et une justification des préconisations. Pour le viticulteur Une vision synthétique de la situation sanitaire (mildiou et oïdium) sur l’ensemble des parcelles de l'exploitation. Un support d’analyse de la campagne au jour le jour et a posteriori. Un support d’enregistrement des interventions. Un outil simple et convivial, interactif avec votre technicien. Le pilotage de la protection en lien avec les exigences des cahiers des charges.

Comment s'abonner à l'outil Movida ?

ÉTAPE 1. Contactez votre distributeur Pour vous abonner à Movida®, remplissez la demande d’abonnement disponible auprès de votre distributeur. Sélectionnez les parcelles concernées. ETAPE 2. Accédez à votre espace en ligne sur internet Validez les informations de vos parcelles puis recalez la date du stade débourrement. Le N° Vert Bayer Service Infos vous aidera tout au long de la campagne à l’utilisation de votre compte Movida®. ETAPE 3. Suivez l’évolution du risque Mildiou et Oïdium de vos parcelles et renseignez vos traitements Tout d'abord, connectez-vous à votre compte en ligne pour visualiser les risques maladies mildiou / oïdium de vos parcelles. Ensuite, décidez des traitements nécessaires à mettre en place. Enfin, daisissez dans l’outil les interventions réalisées pour suivre l’évolution de votre risque maladies.
Lancez-vous
Pour toute question relative à Bay+ Movida®, veuillez contacter le technicien de votre distributeur.

Bay+ Movida®

Votre compte n'est pas associé à une licence. Pour l'obtenir, contactez le technicien de votre distributeur.

Accéder à la version web de l'outil

Accéder à l’outil