Movida®

Movida®

Aider les viticulteurs à réduire le nombre de traitements sans réduire le niveau de protection

Movida® est un outil d’aide à la décision qui permet de prévoir les risques mildiou et oïdium à J et J+6, et d’économiser jusqu’à trois applications fongicides. Présentation. ...

Movida®

Votre compte n'est pas associé à une licence. Pour l'obtenir, contactez le technicien de votre distributeur.

Accéder à l’outil
Movida®

Depuis plusieurs années, des techniques sont mises en place sur la vigne pour effectuer moins de traitements fongicides. L’outil d’aide à la décision Movida® répond à cet objectif. En permettant une réduction de l'Indice de fréquence des traitements de 27%, il est officiellement reconnu CEPP (Certificat d’Économie Produits Phytopharmaceutique).

87% des viticulteurs
se disent satisfaits par l’OAD Movida® (source : étude Bayer 2019)

Prévenir et évaluer le risque mildiou et oïdium en temps réel

Movida® évalue le risque mildiou et oïdium à la parcelle pour déclencher, au bon moment le traitement. L’outil permet ainsi un suivi et une prévision des risques d’attaque de la maladie sur une parcelle donnée. Il intègre les dynamiques des deux champignons mildiou et oïdium, en fonction des conditions climatologiques et d’un prévisionnel météo à 6 jours. Il prend également en compte le niveau de sensibilité de la vigne selon son stade de développement, ainsi que les traitements fongicides réalisés ou prévus sur la parcelle.

Le logiciel fonctionne grâce à la combinaison originale de plusieurs modules : 

  • Un modèle épidémiologique simulant le développement du mildiou et de l’oïdium.
  • Un module programme de traitement qui prend en compte la règlementation sur les mélanges et l’utilisation des produits.
  • Un modèle de croissance de la vigne. 
  • Une base de données « produits phytosanitaires » et « produits de biocontrôle ».

Le logiciel est également alimenté en temps réel par des données météo modélisées à partir de plusieurs milliers de stations Météo France réparties sur toutes les régions viticoles. L’outil offre également une météo prévisionnelle à 6 jours. Enfin, en complément, le viticulteur peut connecter sa propre station météo à Movida®.

« Un des avantages de Movida®, c’est que tout est regroupé au même endroit : les anciens traitements, les stades phénologique de la plante, la météo. On peut avoir une lecture rapide et facile de la situation. (…) Ça nous permet d’avoir des informations précises, et de positionner le bon produit, au bon moment. »

Philippe Roux
Directeur technique, Château Dauzac (33)

Alerter et piloter les choix de traitements

Les viticulteurs qui utilisent Movida® sont alertés dès que le risque mildiou ou oïdium est avéré. Un tableau de bord leur livre quotidiennement la situation de la pression maladie avec des indicateurs sur le niveau de contamination, de protection de la vigne, les pluies annoncées, le stade de la vigne.

Pour mieux anticiper la protection du vignoble, surtout dans le cas d’un repositionnement du fongicide, Movida® propose une analyse prévisionnelle à 3 jours et une seconde à 6 jours du risque maladie, toujours en lien avec les prévisions météo.

« C’est un outil assez précis, puisqu’on peut renseigner des ilots vraiment petits et avoir un suivi à proximité. Et Movida® permet d’avoir des données que l’on va pouvoir garder en mémoire, pour pouvoir juger de l’impact des maladies mildiou et oïdium en fonction des années. »

Pierre Laux
Vigneron GAEC de Belbeze & Vice-Président de la Cave Coopérative les Costières de Pomérols (34)

Sécuriser les choix de traitement

En intégrant dans ses recommandations les données règlementaires liées à chaque produit utilisé, Movida® permet de sécuriser les décisions de traitement et le choix des produits, dont les produits de biocontrôle.

Movida®, un levier pour la certification HVE

Les viticulteurs sont les professionnels les plus engagés dans la certification Haute valeur environnementale (HVE). Une démarche qui permet de démontrer leur engagement dans le respect de l’environnement, avec des indicateurs portant notamment sur la biodiversité et la stratégie de protection de la vigne. En aidant les viticulteurs à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires, l’outil d’aide à la décision Movida® est une des solutions pour tendre vers la certification HVE.

Un outil conçu pour l’interaction

Movida® prend tout son sens dès lors que le viticulteur et son conseiller l’utilisent conjointement. Selon Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne Bayer, « l’interactivité entre le viticulteur et son conseiller est au cœur du fonctionnement de l’outil ». 

  • Pour le conseiller Movida® est plus qu’un outil de prescription. Il s’agit d’un réel outil d’animation et d’échanges avec les viticulteurs tout au long de la saison. Il sert également de support d’analyse en fin de campagne et offre une traçabilité et une justification des préconisations.

  • Pour le viticulteur Movida® offre une vision synthétique de la situation sanitaire (mildiou et oïdium) sur l’ensemble des parcelles de l'exploitation. Un réel support d’analyse des campagnes, qui permet au viticulteur d’échanger avec le conseiller tout au long de la saison et a posteriori.

En savoir plus ?

Pour bénéficier de Movida® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de Bayer au 0 800 25 35 45 de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables.

Lancez-vous !
Pour toute question relative à Movida®, veuillez contacter le technicien de votre distributeur.

Movida®

Votre compte n'est pas associé à une licence. Pour l'obtenir, contactez le technicien de votre distributeur.

Accéder à l’outil