Movida GrapeVision : prédictif et fiable pour traiter moins et mieux

Plus Movida GrapeVision monte en puissance, plus il gagne en fiabilité. Grâce à l’OAD, Christophe Parthenay, viticulteur en AOC Cognac, a pu diminuer ses traitements pour répondre aux exigences du cahier des charges de la HVE.

Christophe Parthenay est exploitant viticole à Verdille en Charente. Ses trois ennemis : le mildiou, le black- rot et l’oïdium. Son exploitation est certifiée HVE depuis 2022.

En complément d’une parcelle témoin non traitée, pour renforcer la biovigilance et intervenir au bon moment, il a recours en amont à Movida GrapeVision. L’ utilisation de l’OAD l’année de la certification lui a permis d’intervenir plus tardivement. En 2022, il a réalisé trois traitements mildiou et quatre traitements oïdium, « et j’ai le même résultat qu’une personne qui en a fait dix», souligne-t-il. Il estime qu’avec cet outil d’aide à la décision, disponible sur smartphone, il peut être « très réactif. »

L’intelligence artificielle renforce la fiabilité

Pour Donald Maruitte, Ingénieur Conseil cultures environnement Bayer, l’OAD, plus évolué et interactif que la précédente version Movida, s’enrichit au fil des campagnes viticoles à partir des informations recueillies dans chaque parcelle de vignes.

« Il devient de plus en plus prédictif, intelligent pour faire des simulations par rapport aux maladies », complète-t-il. Derrière, l’objectif est de positionner les fongicides à bon escient. « C’est cohérent d’avoir des outils qui nous permettent d’utiliser mieux les produits qui vont nous rester », conclut-il.

Avec Movida GrapeVision la prévision du risque maladie est affinée à 7 jours à partir de quatre modèles distincts : mildiou, oïdium, black-rot et botrytis.