Moins traiter en tavelure, c’est possible

En vergers de pommes et poires, la tavelure impacte directement le rendement et la qualité des fruits. Champignon le plus nuisible à ces cultures, il se développe rapidement au printemps sous conditions humides. Plus les applications fongicides seront préventives et proches des projections de tavelure, meilleur sera le contrôle de la maladie

La tavelure, problématique majeure en vergers

En vergers de pommiers, la tavelure reste une problématique majeure pour les arboriculteurs. Pour éviter que cette maladie ne se développe dans ses vergers au printemps, le producteur devrait adopter différentes mesures pour permettent de limiter l’inoculum du pathogène.

En complément, pour la plupart des variétés de pommier, un programme fongicide s’avère nécessaire afin de contrôler les contaminations primaires qui apparaissent généralement de l’éclatement des bourgeons à la fin mai.

Résistance au lessivage

Le renouvellement des interventions fongicides est souvent lié à la quantité de pluie cumulée. Par expérience, les fongicides de contact sont lessivés et donc renouvelés après 20 à 25 mm de précipitations. Lancé en 2019, Luna® Care bénéficie d’une résistance au lessivage supérieure pouvant aller jusqu’à 50 mm. Il permet donc de réduire le nombre d’applications pour les arboriculteurs, répondant ainsi à une de leurs principales attentes et de contribuer au plan Ecophyto 2.

En 2018, nous avons mis en place un réseau de démonstrations sur 26 parcelles en conditions pratiques chez 12 arboriculteurs pour une surface totale de 34 ha. Le programme intégrant Luna® Care était comparé au programme de référence du producteur.

Luna® Care a été utilisé en post-floraison, avec majoritairement 2 applications consécutives à 10 jours d’intervalle.

* La moyenne des résultats de pluviométrie dans le cadre des essais nous permet de garantir une résistance au lessivage de Luna®Care jusqu’à 50 mm de précipitations

Nous avons pu valider en conditions pratiques la résistance au lessivage de Luna®Care. Cette dernière a permis de conserver une efficacité comparable au programme arboriculteur tout en réduisant le nombre d’applications dans 13 parcelles sur 26.

Ce qu'il faut retenir

  • 1 à 2 traitements en moins dans 8 parcelles
  • 3 à 4 traitements en moins dans 5 parcelles