Mildiou de l'endive Aliette® Flash, la solution Bayer

Ce fongicide multicultures lutte efficacement contre le mildiou de l'endive, en traitement des parties aériennes au champ, en pulvérisation des collets ou trempage des racines en forçage.

L'essentiel des préconisations

En traitement des parties aériennes : 1 à 2 applications à 10-15 jours d’intervalle dont la dernière au plus tard 14 jours avant arrachage des racines
En pulvérisation des collets : une seule application à 15 g/m² avec 5 à 10 l de bouillie/m²
En trempage des racines : 0,375 kg/hl pendant 1 à 2 mn
Délai de 12 à 24 h avant mise en eau des bacs

Composé de fosétyl d'aluminium, Aliette® Flash est un fongicide préventif doté d'une systémie ascendante et descendante, utilisable sur plusieurs cultures et actif contre de nombreux champignons, notamment ceux du genre Phytophtora.

Pour lutter contre le mildiou de l'endive, ce produit de Bayer s'avère donc très efficace. Il s'utilise à deux périodes distinctes, au champ afin d’assurer la protection des racines avant leur mise en frigo ou avant la mise en forçage, soit par pulvérisation, soit par trempage.

La protection au champ est réalisée par une à deux interventions à 10-15 jours d’intervalle. La dernière application est alors faite 2 semaines avant l’arrachage.

En protection pendant le forçage, si le choix se porte sur la pulvérisation des collets, celle-ci s'effectue en une seule application, à la dose de 15 g/m² avec 5 à 10 litres de bouillie par m².

En ce qui concerne une utilisation d'Aliette® Flash par trempage des racines, cette opération doit se faire à la dose de 0,375 kg/hl pendant une durée de 1 à 2 minutes.

Quoi qu'il en soit, il faut respecter un délai de 12 à 24 heures entre la pulvérisation et la mise en eau des bacs pour une meilleure absorption du fongicide.