Mateno® réinvente le désherbage d’automne sur blé tendre d’hiver pour encore plus d’efficacité et de rentabilité

L’herbicide phytosanitaire Mateno®, grâce à l’association de trois matières actives, propose trois modes d’actions différents pour contrôler les adventices dès l’automne : flufénacet, diflufenican et aclonifène. Nouvelle venue sur blé, l’aclonifène offre une alternative supplémentaire pour la gestion des adventices, avec une efficacité renforcée et une baisse d’IFT (Indice de Fréquence de Traitement).

Un désherbage d'automne sur blé efficace et rentable avec Mateno® : la preuve par 10 en vidéo

Aclonifène : un mode d’action unique et original à l’automne sur blé

L'aclonifène contenue dans Mateno® forme un film à la surface du sol que les adventices traversent lorsqu’elles lèvent. L’aclonifène agit alors par contact avec les parties aériennes. Des conditions humides et douces lui sont favorables mais l’efficacité du produit est surtout liée à la qualité de la préparation du sol (non motteux) et de la pulvérisation.

Une souplesse de positionnement avec une efficacité comparable : en pré comme en post-levée précoce

Une application précoce, en pré-levée et positionnée aussitôt le semis, est à privilégier pour cibler les adventices jeunes et pour atteindre le maximum d’efficacité.

Sa souplesse d’utilisation permet cependant à Mateno® de rester efficace sur un très large éventail d’adventices (graminées et dicots) en post-levée précoce de 1 à 3 feuilles du blé (hors stade pointant).

Un large spectre sur les adventices et une solution supplémentaire pour la gestion des résistances sur graminées

Mateno® diversifie les solutions herbicides d’automne sur blé. L’aclonifène, notamment, introduit, dans la rotation, un mode d'action différent de ceux des familles chimiques ALS ou ACCase (groupes A et B de la classification HRAC), largement utilisées sur céréales.

Mateno® dispose d’un large spectre d’efficacité sur graminées et dicotylédones.

Il permet en effet de gérer la problématique dicots, de manière précoce, dès l’automne, se positionnant ainsi comme la solution enregistrant les meilleurs résultats du marché sur bleuets, fumeterres, gaillets, matricaires, séneçons et véroniques.

Il constitue également un bon outil pour prévenir et gérer les risques de résistances, notamment sur vulpin et ray-grass.

Une série d’essais menés pendant la campagne 2018-2019 sur vulpin et ray-grass a démontré l’intérêt de l’aclonifène composant le Mateno®. D’une base, composée de 150 g/ha de flufénacet et de 120g/ha de diflufenican, 900 g/ha d'aclonifène (2 L/ha) apportent :

  • Sur vulpin : + 20 points d’efficacité en pré-levée et + 14 points en post-levée
  • Sur ray-grass : + 10 points d’efficacité en pré-levée et + 17 points en post-levée

Mateno® contribue, de fait, plus largement, à la gestion du stock semencier et limite les infestations dans la durée.

IFT en baisse et efficacité préservée

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) indique le nombre de doses de référence appliquées par hectare au cours d’une campagne culturale. C’est pour l’agriculteur un moyen de suivre l’évolution de son usage de produits phytosanitaires. L’IFT moyen d’un programme herbicide d’automne est de 1,6.

Dans toutes les parcelles suivies, Mateno® a permis de diminuer cet indicateur, jusqu’à –37 %, avec une efficacité équivalente aux références du marché.

Appliqué dans une parcelle infestée en vulpins, Mateno®, seul, à la dose de 2 L/ha, affiche ainsi :

  • 88 % d’efficacité pour un IFT de 1 en pré-levée
  • 81 % d’efficacité pour un IFT de 1 en post-levée précoce

Et sur une parcelle infestée en ray-grass :

  • 88 % d’efficacité pour un IFT de 1 en pré-levée
  • 78 % d’efficacité pour un IFT de 1 en post-levée précoce

Moins de produit, c'est aussi moins de manipulation et moins de bidons à gérer !

Efficacité et rentabilité au rendez-vous !

Un désherbage d’automne réussi est la garantie d’une rentabilité préservée. La concurrence entre la céréale et les adventices peut s’installer très rapidement et impacter sérieusement le rendement final.

Les essais Bayer 2021 démontrent la haute performance du Mateno® en pré-levée solo ainsi que dans le cadre d’une double application à l’automne sur une infestation moyenne en vulpins et ray-grass.

Les essais Arvalis de 2020 valident la supériorité du Mateno® solo en pré-levée et post- levée précoce à 2 L/ha face aux différentes références du marché.

Mateno® s’impose tant du point de vue de l’efficacité que de celui de la rentabilité avec un prix à l’hectare autour de 84 € (Source : prix panel agriculteurs - Automne 2020).

Son niveau d’efficacité et son prix à l’hectare sont équivalents à celui de la référence du marché Fosburi® 0,6 L/ha + Réf A 2,25 L/ha + Huile

Pour en savoir plus :

L’outil météo agricole vous propose diverses fonctionnalités :
  • Historique des données
  • Prévision sur 7 jours
  • La météo de 5 communes
  • Risque de rosée
  • Durée d’ensoleillement
  • Plages de traitement