Les solutions ii pour assurer le rendement

Pour garantir le rendement optimal des blés et des orges, la maîtrise des maladies au niveau des parcelles est primordiale. En protection des feuilles, les solutions ii apportent leur efficacité sur l’ensemble des maladies et toute leur puissance (rapidité et persistance) pour permettre à la culture de développer son potentiel de rendement.

« Dans le contexte de marché actuel, le retour sur investissement est essentiel pour un agriculteur. Pour garantir le rendement optimal de son blé ou de son orge, il doit garder la maîtrise des maladies au niveau de sa parcelle en particulier au niveau de la protection des deux dernières feuilles qui assurent approximativement 80% du rendement. D’où l’importance croissante du traitement clé en T2 pris ces dernières campagnes »

Etienne Delerue
Chef Marché Fongicides céréales

Positionnements et doses

Sur blés
Recommandation
1 l/ha
Sur orges
Recommandation
0,9l/ha

Le bon produit, à la bonne dose, au bon moment

L’optimisation de l’investissement dépend du bon positionnement du produit. Il est donc essentiel d’intervenir au bon moment.

« Pour un traitement optimal, une intervention préventive est recommandée dès les premières observations de contamination de septorioses ou de rouilles sur blés. Certes, les conditions météorologiques ne permettent pas toujours ce positionnement optimal. L’association des trois molécules offre de la flexibilité aux agriculteurs, pour une application plus tardive. »

Etienne Delerue
Chef Marché Fongicides céréales

Des outils d’aide à la décision pour vous accompagner

Bayer œuvre depuis de nombreuses années sur des modèles permettant aux agriculteurs d’anticiper le développement des maladies sur les céréales.

Bay + Positif® NEW Un outil qui permet de calculer l'évolution de la septoriose sur blé en prenant en compte les données agronomiques, les sensibilités variétales et les données météo en temps réel. Il intègre un modèle de prévision des stades du blé, un modèle septoriose, un module produit qui prend en compte l'efficacité et la persistance du produit en fonction de la dose et un module renouvellement des traitements. Cet OAD est mis à la disposition des responsables techniques de la distribution via le web. Bayer Infos Mélanges Un outil qui permet de vérifier la compatibilité d’un mélange d’une solution fongicide ii avec une autre solution.