Les acariens jaunes, plus rapides que les rouges

L'acarien jaune peut être présent très tôt sur les plantes adventices pour ensuite attaquer massivement les bourgeons des arbres fruitiers.

Description

L’acarien jaune, encore appelé Tétranyque tisserand ou Tetranychus urticae, peut être présent très tôt sur les plantes adventices pour ensuite attaquer massivement les bourgeons des arbres fruitiers. Attention à ce prédateur dont le cycle est très rapide.

Symptômes

Les pullulations d’acariens se traduisent par un aspect plombé du feuillage avec des chutes prématurées de feuilles.

Après la floraison, les femelles sont facilement observables à la face inférieure des feuilles à l’œil nu ou avec une petite loupe. Les mâles sont plus petits et moins colorés.

Nuisibilité

Les acariens jaunes provoquent une baisse de calibres et de coloration du fruit. Ils sont très voraces. Les attaques sévères par piqûres peuvent réduire la formation des bourgeons.

Cycle

Le développement de l’acarien jaune est plus rapide que celui de l’acarien rouge : à 21°C, il faut seulement 12 jours pour le passage de l’oeuf à la forme adulte. L’acarien jaune hiverne sous les écorces des bois âgés, sous les feuilles et les pierres de septembre à novembre. Les toiles tissées à la face inférieure des feuilles les protègent du vent, des pluies et des prédateurs peu mobiles.

En mars, il migre sur les herbes près des arbres, sur lesquels il s'installe en mai – juin. Une femelle pond entre 40 et 100 œufs au cours d’un cycle.