Le thrips : amateur de poireaux

Thrips tabaci (thrips du tabac) constitue en année chaude et sèche l'un des plus redoutables ennemis du poireau

Généralités

Thrips tabaci (thrips du tabac) constitue en année chaude et sèche l’un des plus redoutables ennemis du poireau. Une invasion non maîtrisée occasionne une sérieuse baisse de rendement en affectant le grossissement du légume. Les piqûres de cet insecte conduisent au dessèchement des feuilles et au dépérissement de la plante. Ce thrips s’avère le plus polyphage de sa famille. En effet, il se délecte de plus de cent cinquante espèces végétales dont l’oignon, le chou ou la pomme de terre. Tous les bassins de production en Europe sont touchés.

 

Description

Le thrips adulte mesure de 0,8 à 1,2 mm de long. Les deux paires d’ailes sont bordées de franges. Ces insectes sont extrêmement rapides. Le mâle, très peu représenté dans les populations, est plus petit et change de couleur selon les saisons : gris  l’été, brun foncé l’hiver.

Nuisibilité

Le thrips du poireau abîme fortement le feuillage de la plante, provoquant son dessèchement. Le rendement commercial peut ainsi en être profondément affecté.

Les taches engendrées par ce champignon peuvent de plus être encore présentes après épluchage ce qui limite l’aspect esthétique des colis.

Biologie, cycle

Les femelles, qui vivent de 12 à 17 jours, déposent leurs œufs (une trentaine) dans une obturation des feuilles. Après éclosion, les larves passent par quatre stades : deux stades aptères sur la plante puis deux stades à la surface du sol et dans le sol. Le nombre de vols dépend du climat mais il peut aller jusqu’à quatre par an. Le climat impacte également la reprise d’activité au printemps. Si les températures sont comprises entre 6 et 13°C, les thrips piquent les plantes uniquement pour s’alimenter : les dégâts sont alors négligeables. En revanche, si les températures dépassent les 13°C, les thrips débutent leur activité de reproduction. La population croit : les dégâts également. Les attaques les plus importantes ont lieu durant les étés chauds et secs.