Le charbon nu : une maladie plus spécifique des orges

Le charbon nu de l’orge (Ustilago nuda) entraîne la destruction des épis.

Descriptif

  • La contamination se fait au moment de la floraison.
  • La contamination est interne, la spore venant se localiser dans l’ovaire de la fleur de l’orge.
  • Une plante contaminée par le charbon ne se distingue pas d’une plante saine, ce n’est que l’année suivante que les symptômes apparaissent.
  • Les symptômes sont faciles à identifier car ils détruisent complètement les organes floraux : il ne reste plus que le rachis qui supporte une masse noire pulvérulente.
  • Il existe des tolérances variétales.
  • Le charbon peut aussi affecter les blés (Ustilago tritici) mais de façon plus rare.

Contamination lors de la floraison

Le champignon pathogène du charbon nu patiente dans l’embryon de la graine et n’attend que la germination de cette dernière pour reprendre son activité.
La partie végétative du champignon, le mycélium, se développe lors dans la plante jusqu’aux ébauches florales, dans les tissus de l’épi et forme des masses de spores noires à l’emplacement des grains. Ces spores, une fois libérées, contaminent alors, grâce au vent, d’autres épis lors de la floraison. Elles germent et le mycélium qui en est issu va se loger dans l’embryon des graines en formation. Le champignon entre finalement dans un stade de repos quand le grain mûrit. Il peut se conserver plusieurs années dans le grain.

Charbon nu et helminthosporiose sont transmises uniquement par la semence. Ainsi, une production de semences saine, complétée par une protection de semences efficace sur ces deux pathogènes, doit garantir une récolte des orges indemne de ces maladies.

Le charbon nu de l’orge (Ustilago nuda) entraîne la destruction des épis.