« Toutatis® Damtec® + Bastille® : un résultat impeccable sur parcelle de pommes de terre difficile »
Interview de Christian Grancher, exploitant en Seine-Maritime. Sur une parcelle de pommes de terre particulièrement difficile à désherber, il a testé l’innovation Toutatis® Damtec® en association avec Bastille®.
Quelles sont vos priorités en culture de pommes de terre ?
« Je m’occupe de parcelles pour un voisin qui produit des pommes de terre en frais. Notre objectif prioritaire pour cette culture, c’est d’assurer la qualité de production pour valoriser au mieux la récolte. »
Quel est le contexte de désherbage ?
« Les 14 hectares de pommes de terre sont cultivés sur une parcelle très sale, avec un gros stock de semences d’adventices parce qu’elle n’a pas été cultivée pendant longtemps. »
Quelles sont les principales adventices à contrôler ?
« Beaucoup de chénopodes, de morelles, de renouées liseron mais aussi du tussilage et du chardon. »
« Le résultat a été impeccable, on a réussi à avoir une parcelle très propre. Je suis satisfait de mon choix et je le recommande. »
Pourquoi et comment avez-vous fait évoluer votre désherbage ?
« Les chénopodes sont les plus difficiles à contrôler. Certains produits passent à travers… Avant, j’utilisais l’association Challenge® 600 + Bastille®. J’en étais assez satisfait mais comme la parcelle est vraiment difficile, sur les conseils de mon technicien, j’ai essayé de faire encore mieux en remplaçant le Challenge® 600 par la nouvelle solution Bayer, le Toutatis® Damtec™, toujours en association avec Bastille®. Et puis je continue à intervenir en rattrapage avec un produit anti-chardon. »
Qu’avez-vous observé ?
« Ça fonctionne vraiment bien. Le spectre de cette association est très large. Le résultat a été impeccable, on a réussi à avoir une parcelle très propre. Je suis satisfait de mon choix et je le recommande. »