Gestion de la tavelure en pommiers et poiriers : moins de traitements dans les vergers avec Luna® Care

La solution fongicide Luna® Care permet de contrôler la tavelure et les maladies secondaires des pommes et des poires. Grâce à sa tenue jusqu’à 50 mm de pluie et son large spectre de maladies, Luna® Care est une réponse à l’enjeu majeur des arboriculteurs et de la société : moins de traitements dans les vergers ! Cette solution s’insère dans les programmes à compter de la campagne 2019.

Moins de traitements fongicides c’est possible !
Cette demande sociétale devient aussi la priorité pour les arboriculteurs. Une enquête conduite auprès de 117 producteurs de pommes témoigne de l’importance de cet enjeu. Pour 80% d’entre eux, disposer de solutions innovantes afin de réduire les traitements sur pommiers est plus important que de disposer de solutions pour accroître la quantité de pommes de premier choix (75%) ainsi que le rendement (41%).

Autre enseignement de cette enquête : 88% des arboriculteurs appliquent des fongicides sur les pommiers pour lutter contre des maladies autres que la tavelure comme l’oïdium, les maladies de conservation, le chancre etc.

Fiche d'identité

Cultures : Pommier, poirier, cognassier, nashi

Composition : 50 g/Kg Fluopyram et 666 g/Kg Fosétyl-Al
Mode d'action : SDHI + systémique avec des propriétés SDN
AMM : Tavelure, oïdium, stemphyliose, chancre, bactérioses
Dose : 3,0 Kg/ha

Luna® Care, la solution pour moins de traitements fongicides

À la clé : de 1 à 3 traitements fongicides de contact économisés.

Avec ce fongicide multi-cible, Bayer répond à deux attentes fortes des professionnels : traiter moins et mieux. Les arboriculteurs recherchent aussi à optimiser leurs travaux dans les vergers.

Luna® Care est composé de fluopyram et de fosetyl-Al. Positionné en post-floraison, à la dose de 3 kg/ha, le fongicide apporte jusqu’à 10 jours de protection des fruits. Autre atout : sa bonne tenue au lessivage, jusqu’à 50 mm de pluie. Au-delà de ce niveau de pluviométrie, un deuxième passage est recommandé avec Luna® Care ou avec une autre solution.

En couvrant les maladies secondaires - oïdium, stemphyliose, chancre et les bactérioses - en même temps que la tavelure, pas besoin de compléter avec d’autres produits.

« Permettre aux arboriculteurs de maintenir leurs productions tout en répondant à l’enjeu de moins de traitements, c’est notre ambition avec le fongicide Luna® Care. Cette solution apporte de la sérénité et de la flexibilité aux arboriculteurs pendant la période chargée du mois de mai avec des interventions régulières dans les vergers mais aussi des jours fériés à gérer. »

3 passages en moins avec Luna® Care :

Dans le cadre d’un essai avec une pression maladie forte (63 % de fruits attaqués sur le témoin), Luna® Care montre sa performance et sa souplesse d’utilisation : 3 passages de Luna® Care à 10 jours d’intervalle pour une efficacité équivalente voire supérieure à 6 applications d’un fongicide de contact à un rythme de 5 jours d’intervalle

Spécificités d’utilisation :

  • Positionnement en préventif, jusqu’à 10 jours de protection ou 50 mm de pluie.
  • 2 applications maximum de Luna® Care par ha et par an : si les applications sont consécutives, respecter un délai minimum de 7 jours entre les 2 applications ou utiliser une autre solution fongicide.
  • Pour une gestion responsable des SDHI sur tavelure : 3 applications de maximum par ha et pas plus de 2 applications consécutives.

Particularités sur POMMIERS :

  • Positionnement en préventif possible jusqu’à 3 feuilles.
  • Application possible uniquement en post-floraison à partir de BBCH 71 et jusqu’à BBCH 81, pour bénéficier de tout le potentiel technique tout en ayant une bonne sélectivité.

Pas d’utilisation sur Golden / Golden delicious, Honey crunch et variétés assimilées (Smoothee, Lysgolden, Golden Reynders, Golden Parsi/Da Rosa, Leratess/Pink Gold, Klon B, Honey crisp, Morren’s, Jonareve).

Particularités sur POIRIERS :

  • Application possible à partir de BBCH 54 et jusqu’à BBCH 81.
  • Respecter un délai de 7 à 10 jours entre 2 applications ou utiliser une autre solution fongicide.
  • Bonne gestion du feu bactérien.