Fongicide pomme de terre : Infinito®, un outil précieux pour gérer les risques de résistance
Si la pression mildiou sur les cultures de pommes de terre se révèle faible autour du 15 juin grâce au temps sec, les épisodes orageux et la température élevée pourraient activer les sporulations. Pour éviter l’apparition de résistance, l’alternance de modes d’action est fondamentale dans le programme fongicide. Dans ce cadre, Marie-Pascale Latorse, responsable du laboratoire de recherche en biologie - biodisponibilité et experte en phytopathologie chez Bayer France, explique les atouts de la spécialité anti-mildiou de la pomme de terre Infinito®.
Les BSV de mi-juin font état d’une pression mildiou globalement faible à nulle dans les Hauts-de-France, la Normandie, le Centre Val de Loire et le Grand Est. Quelques symptômes sont relevés en Aquitaine et Limousin. Malgré un temps sec, le risque reste présent en Bretagne, notamment pour les variétés sensibles à la maladie. Toutefois, les conditions orageuses de ces derniers jours pourraient activer les sporulations. Pour éviter l’apparition de résistance, l’alternance des modes actions au sein des programmes de protection fongicides reste essentielle. Associant deux substances actives, le propamocarbe et le fluopicolide, aux modes d’action très différents, la spécialité anti-mildiou de la pomme de terre Infinito® est un levier efficace pour éviter l’apparition de résistance.
« Le fluopicolide ne présente aucune résistance croisée avec les autres familles chimiques de fongicides anti-mildiou. C’est un outil précieux de gestion de la résistance du mildiou en particulier en association avec le propamocarbe. »
Quel est l’intérêt d’associer plusieurs substances actives dans un anti-mildiou ?
« Lorsqu’on choisit d’associer deux substances actives dans un produit, c’est pour bénéficier de la complémentarité de leur spectre d’action. C’est aussi pour disposer de deux modes d’action différents et ainsi mieux gérer les risques d’apparition de résistance. »
Quel est le mode d’action du fluopicolide ?
« Dans Infinito®, le fluopicolide agit sur le mildiou en affectant l’intégrité cellulaire du champignon. Il induit une délocalisation des protéines de type « spectrine » qui assurent la rigidité de sa structure. Il provoque un gonflement rapide des spores et d’autres cellules du champignon, puis leur éclatement. Le fluopicolide a la particularité d’être la seule substance active fongicide disponible aujourd’hui à posséder ce mode d’action. »
Quels avantages peuvent en découler ?
« Le fait que le fluopicolide soit le seul à posséder ce mode d’action est très intéressant dans la gestion des risques d’apparition de résistances. Le fluopicolide ne présente aucune résistance croisée avec les autres familles chimiques de fongicides anti-mildiou. C’est un outil précieux de gestion de la résistance du mildiou en particulier en association avec le propamocarbe, mais tout en continuant à respecter l’alternance avec d’autres modes d’action. A ce titre, Infinito a sa place dans tous les programmes pour diversifier les matières actives. »

Infinito® : efficace à toutes les étapes du cycle du mildiou
- Aussi bien sur la germination directe des sporocystes (cycle plus court) que sur la germination indirecte suite à la formation des zoospores.
- Sur la croissance mycélienne, il permet de limiter la reproduction sexuée et la formation des oospores.