[Dossier Tavelure] Traiter dès les premières contaminations
Plus les applications de fongicides sont préventives et proches des projections de tavelure, meilleur sera le contrôle chimique de la maladie fongique et moins longue sera la durée de protection.
Les traitements fongicides restent le meilleur moyen de contrôler la tavelure. En intervenant au plus tôt on pourra arrêter la protection chimique à la fin des contaminations primaires. Pour caler au mieux les traitements contre la tavelure, les informations sur le développement de la maladie sont essentielles. Des outils d'estimations du risque sont fortement conseillés, basés sur les suivis de températures, de l'hygrométrie et de la durée d'humectation des arbres fruitiers. Même avec une station météo dans son verger, il n'est pas facile pour l'arboriculteur de prédire seul le risque tavelure. L'observation dans ses parcelles de la présence du champignon est toutefois essentielle.
Les traitements contre la tavelure sont ensuite à renouveler en fonction des pluies annoncées, de l’apparition de jeunes feuilles particulièrement sensibles, et de la croissance du fruit.