Dossier d'expertise : pour un désherbage efficace et durable dans la rotation

Nos équipes Bayer partagent leur expertise et vous proposent nos approches innovantes pour des stratégies de désherbage durables en grandes cultures, qui concilient performance économique, respect de l’environnement et des attentes sociétales.

Ce document recense et met en lumière notre base de connaissances en gestion des adventices, pour vous accompagner dans la définition de stratégies de désherbage pertinentes, raisonnées à la parcelle, dans la rotation :

  • Pourquoi désherber ? 

Les fondamentaux du désherbage, avec les aspects nuisibilité des adventices, l’évolution du stock semencier et l’importance du désherbage.

  • Pratiques culturales

Le panorama de l’ensemble des pratiques culturales dans la rotation permettant de réduire les infestations : labour, décalage de la date de semis, faux-semis, rotation et alternance des modes d’action, le désherbage mécanique, semis direct et semis sous couvert. Pour chaque levier : les principes de mise en œuvre, bénéfices de la pratique sur les 3 dimensions de la durabilité (économique, environnementale et sociétale), limites et preuves, essais à l’appui.

  • Désherbage efficace et durable 

Les solutions de désherbage, à raisonner à la parcelle : réflexion stratégie de désherbage, conditions optimales d’application, diagnostic parcellaire & aspects résistances des adventices aux herbicides.