Leviers agronomiques
Les rotations longues présentant une alternance de cultures d’hiver, de printemps et d’été réduisent le risque de présence de digitaires sanguines. Le labour limite fortement les infestations de cette graminée annuelle dont la longévité des semences dans le sol est faible. Un intervalle de 3 à 4 ans entre chaque labour est conseillé. Le déchaumage et le faux-semis sont également intéressants pour limiter le stock semencier de la digitaire sanguine.
Conseils phytosanitaires
Bayer propose de nombreuses solutions contre les levées échelonnées de la digitaire sanguine. Par son action prolongée, la solution Monsoon® Active de Bayer assure, dans les cultures de maïs, un contrôle des levées échelonnées. Et ce, grâce à la combinaison de trois molécules : thiencarbazone-Methyl, foramsulfuron et cyprosulfamide. Les herbicides maïs Merlin® Flexx et Adengo® bénéficient également des avantages du cyprosulfamide (CSA). Ce phytoprotecteur de seconde génération permet entre autres d’utiliser la dose la plus efficace contre l’adventice, tout en préservant la sélectivité de la spécialité vis-à-vis de la culture. La bonne dose au bon stade, pour quelle raison est-ce si important avec les herbicides ?
La bonne dose, c’est celle qui détruit 99,99 % de la population de mauvaises herbes. Elle est fonction des adventices et de leur stade. Le choix de la dose se fait en fonction du stade phénologique le plus développé et non pas du stade moyen. Voilà pourquoi dans certaines fiches produits, notamment pour les Fop, la dose d’utilisation varie en fonction du stade de l’adventice.