Cylindrosporiose : une maladie épisodique à surveiller

La cylindrosporiose, provoquée par le champignon Cylindrosporium concentricum, n’est pas une maladie fréquente et concerne essentiellement le nord-est et l’est de la France.

Description

La cylindrosporiose, provoquée par le champignon Cylindrosporium concentricum, n’est pas une maladie fréquente et concerne essentiellement le nord-est et l’est de la France. Mais elle peut engendrer des pertes de rendement de l’ordre de 6 q/ha en cas de fortes attaques favorisées par un automne et un printemps pluvieux.

Symptômes

Des feuilles cassantes aux siliques déformées

Sur feuilles, la cylindrosporiose se caractérise par des zones décolorées avec des points blancs appelés acervules, organes de reproduction asexuée produisant les spores. La tache évolue ensuite sous une forme liégeuse et cassante.

Sur tiges, les symptômes consistent en des taches allongées avec des fendillements transversaux.

Sur siliques, des taches liégeuses entraînent des déformations et des ouvertures prématurées. L’attaque des pédoncules peut également provoquer la chute des siliques.

Cycle

Favorisé par le ruissellement des eaux de pluie

L’inoculum primaire, constitué par les conidies, se conserve sur les résidus de récolte contaminés. Ces spores sont disséminées par la pluie et le vent et contaminent peu à peu les feuilles, les tiges et les siliques.

La transmission de la maladie se fait aussi parfois par les semences.

Nuisibilité

Des pertes de rendement de 6 q/ha

La maladie est essentiellement rencontrée dans le nord-est et l’est de la France, où elle peut engendrer des pertes de rendement de l’ordre de 6 q/ha.