Coquelicot sur blé tendre, blé dur et orge

Le coquelicot est surtout présent dans les cultures d’hiver. Sa nuisibilité peut s’avérer élevée. Cette dicotylédone annuelle présente une grande capacité à produire des graines, lesquelles persistent longtemps dans le sol. Pour prévenir les cas de résistances aux herbicides, l’alternance des modes d’action est recommandée.

Profil de l'adventice

Leviers agronomiques

Avec une production de semences élevée et des graines persistantes dans le sol, le coquelicot est peu sensible aux effets du travail du sol. Le contrôle du coquelicot passe essentiellement par une rotation des cultures appropriée car l’adventice se développe surtout dans les céréales et colzas d’hiver. Le faux-semis, notamment lorsqu’il est réalisé tardivement à l’automne, permet de diminuer le stock semencier du coquelicot. Les passages de herse étrille et de houe rotative, pour être efficaces, sont à réaliser aux stades jeunes de l’adventice.

Conseils phytosanitaires

Le contrôle du coquelicot nécessite, en cultures, l’utilisation d’herbicides à mode d’action variés. L’alternance est en effet recommandée : des cas de résistance à la famille des ALS ont été identifiés. Varier les herbicides entre chaque campagne et chaque culture de la rotation devient une nécessité.
L’herbicide ne crée pas la résistance. Il la révèle en sélectionnant les mauvaises herbes résistantes qui existent à l’état naturel.

Outils et services