Contrôle des adventices, faux semis et paillage à privilégier

Favoriser la levée d'adventices pour mieux les supprimer ou empêcher leur germination en bloquant la lumière.

L'essentiel des mesures agronomiques

Faux semis avant ou après installation de la culture
Paillage entre les rangs
Rotation des productions sur une même parcelle
Désherbage thermique et mécanique

La technique du faux semis est une mesure agronomique utilisée pour mieux contrôler le développement des adventices. Elle se déroule avant l'installation de la culture légumière, ou au contraire en fin de culture, comme opération de nettoyage. Cette technique consiste à favoriser une levée massive de plantules de mauvaises herbes pour mieux les supprimer ensuite via un désherbage chimique, thermique ou mécanique. Pour s'assurer la meilleure réussite de cette technique, les conditions doivent être poussantes et le sol finement préparé. Le faux semis implique toutefois une période d'inoccupation de la parcelle avant le semis ou la plantation des cultures légumières.

Le paillage est également une méthode destinée à gêner plus ou moins complètement le développement des mauvaises herbes dans les légumes. En recouvrant les rangs entre les plantes à l'aide de films de plastique noir, de voiles non tissés ou de paille, la lumière ne peut passer suffisamment, alors la germination des graines adventices est bloquée.

Désherbage mécanique ou thermique peuvent par ailleurs dans certaines situations contrôler les mauvaises herbes présentes dans les productions maraîchères.

Dans un second temps, l'utilisation d'outils (étrilles, brosses, binettes...), à la main ou de façon mécanique, peut supprimer les adventices des cultures.

La rotation des différentes cultures légumières sur une même parcelle est enfin un moyen de rendre plus efficace le contrôle des mauvaises herbes. L'alternance des productions dans un même champ permet en effet de se prémunir de phénomènes d'inversions de flores qui peuvent subvenir lors de l'emploi répété d'herbicides de la même famille chimique. Certaines mauvaises herbes peuvent à la longue tolérer ces produits qui deviennent ensuite moins efficaces pour les empêcher de proliférer.