Complémentaire des auxiliaires

Le profil favorable de Movento® vis à vis des auxiliaires renforce et pérennise l'efficacité des applications de cet insecticide.

En arboriculture fruitière, plusieurs insectes auxiliaires parasites d'autres insectes permettent de réguler efficacement des populations de ravageurs. Ces auxiliaires sont très utiles et leur développement doit être favorisé au verger.

Grâce à sa très grande sélectivité, Movento® aide les auxiliaires à se développer. Ils prennent le relais de l'insecticide pour poursuivre le contrôle des insectes nuisibles.

Aphelinus mali

Trois grandes catégories d'auxiliaires sont particulièrement actifs dans les vergers : Aphelinus mali contre le puceron lanigère, punaises prédatrices contre le psylle et phytoséiides contre les acariens phytophages.

Leur reconnaissance est essentielle pour raisonner la protection des arbres fruitiers. C'est la raison pour laquelle Bayer propose le Guide des auxiliaires en arboriculture pour mieux connaître la biologie de ces insectes et suivre leur présence au verger.

Sur pommiers, Aphelinus mali, petite guêpe d’environ 1 mm de longueur, est un parasite actif du puceron lanigère de mai à septembre. Toute intervention au verger avec un produit toxique vis à vis d'Aphelinus mali est à éviter, en début de période de vol et en particulier lors de la première génération. Les courbes de vol basées sur le piégeage au verger permettent de définir les périodes correspondantes aux deux générations du parasitoïde et de favoriser son installation précoce.

Movento® est classé neutre sur Aphelinus mali. Ce produit favorise donc le relais de prédation de cet auxiliaire.

Punaises prédatrices

Sur poiriers, les punaises prédatrices Anthocoris, Orius et Mirides ont un pouvoir de prédation important sur les psylles, mais également sur acariens.

Ces punaises sont particulièrement présentes à partir de la floraison sur vergers de poiriers. Il est donc recommandé de n’utiliser que des produits à profil favorable vis à vis de ces insectes, ce qui est le cas de Movento®. Cet insecticide favorise donc là aussi le relais de ces auxiliaires indispensables.

A noter enfin que Movento® est classé neutre vis à vis des syrphes, parasitoïdes et chrysopes, et neutre à faiblement toxique vis à vis des coccinelles et forficules.

« Relais essentiel pour un contrôle durable des ravageurs »

« Les producteurs de pommes et poires ont pu observer sur les parcelles traitées au Movento® le développement de nombreux auxiliaires : punaises prédatrices, coccinelles, chrysopes, parasitoïdes… Leur relais est essentiel pour un contrôle durable des ravageurs. »

Guy Blanc
Responsable technique arboriculture Bayer

Ces observations sont par ailleurs confirmées par des suivies réalisés avec des partenaires TK indépendants.