Comment gérer les échecs de désherbage ? Exemples des plateformes techniques Bayer

La preuve par le rendement. Sur la plateforme de désherbage gérée par les équipes de Bayer et localisée à proximité de Mer dans le Loir-et-Cher, les itinéraires sur blé donnant les meilleurs résultats techniques et économiques laissent la part belle à l'agronomie en lien avec la chimie.

La présence des adventices peut entraîner jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Le désherbage reste par conséquent un chantier prioritaire en grandes cultures et son raisonnement doit prendre en compte l’évolution du contexte pour assurer rendement et qualité des cultures. Les systèmes de culture simplifiée contribuent à augmenter les problématiques de flore, notamment par la présence accrue des graminées d’automne (vulpin, ray-grass). 35% des céréaliers estiment ne pas toujours parvenir à obtenir des parcelles propres. Même si elle est impossible à quantifier, la résistance aux herbicides est la principale mise en cause dans les échecs de désherbage : en France, elle concerne principalement les herbicides du groupe HRAC A et B qui représentent les solutions les plus largement utilisées au champ.

Pour continuer demain à désherber les céréales avec un haut niveau d’efficacité et un coût maîtrisé, il faut préserver l’efficacité des herbicides aujourd’hui à notre disposition.La Gestion Responsable des Herbicides Céréales initiée par Bayer a mis en avant 7 points clés à surveiller pour un désherbage réussi et efficace dans le temps : rotation, faux semis, labour, programme herbicides (un traitement à l’automne puis en sortie d’hiver), alternance des modes d’action, respect des doses, conditions d’utilisation.

Pour concrétiser cette approche, depuis 2004, Bayer soutient les acteurs de la filière céréale impliqués dans une agriculture durable et rentable par la mise en place de plates-formes nationales :

  • 2004 à 2009 : Plate-forme d’Eaux-Puiseaux - programmes de désherbage et pratiques agronomiques en monoculture de blé.
  • 2007-2013 : Plate-forme de Mer (41) - maîtrise du désherbage dans la rotation sur une population de vulpins résistants (ACCase) en expérimentant différentes pratiques agronomiques (labour, faux semis), l’introduction d’autres cultures (colza, maïs) et différentes stratégies herbicides (programmes…).
  • Depuis 2014 : nouvelle plate-forme, Herb'Innov, à Coutevroult (77) - orientée sur la gestion responsable des herbicides dans la rotation.

En 7 ans, pas moins de 4000 agriculteurs, distributeurs et prescripteurs ont pu découvrir les derniers travaux de l’Inra, Arvalis, l’Acta et Bayer sur les difficultés de désherbage et la gestion des résistances, lors des visites terrain. Les rencontres d’experts lors des journées de visite animent le dialogue autour de solutions au plus proche des réalités du terrain. L’expertise des animateurs du réseau Bayer a permis d’alimenter l’échange sur les bonnes pratiques d’un désherbage réussi.

Le désherbage des céréales se complexifie

De plus le nombre de molécules herbicides disponible pour l’agriculteur a fortement diminué ces dernières années  à la suite du retrait de nombre d’entre elles pour des raisons généralement de protection de l’environnement. Aucun nouveau mode d’action nouveau n’est attendu. D’où l’intérêt d’un dispositif tel que celui de Mer afin d’évaluer les pratiques culturales les plus à même de préserver l’efficacité des solutions actuellement disponibles.