Chenilles défoliatrices sur salades : des dégâts souvent signés Gamma !

Plusieurs espèces de noctuelles défoliatrices sévissent sur salade mais, c'est surtout l'espèce Autographa gamma , repérée grâce à la lettre gamma sur les ailes antérieures du papillon, qui est observée régulièrement dans les réseaux de piégeage. Les larves de ces papillons de nuit sont des chenilles voraces qui s'attaquent aux feuilles dans les cultures de plein champ comme sous abri.

Généralités

Plusieurs espèces de noctuelles défoliatrices sévissent sur salade mais, c’est surtout l’espèce Autographa gamma , repérée grâce à la lettre gamma sur les ailes antérieures du papillon, qui est observée régulièrement dans les réseaux de piégeage. Les larves de ces papillons de nuit sont des chenilles voraces qui s’attaquent aux feuilles dans les cultures de plein champ comme sous abri

Description

L’adulte de Autographa gamma est un papillon de nuit de 4 à 5 cm d’envergure. Ses ailes antérieures sont jaune brun et sont frappées en leur centre par un signe bien distinctif de cette espèce : la lettre grecque gamma, de couleur blanche. Les ailes postérieures sont marron clair et marron foncé en bordure.

Les vols peuvent être en essaim de plusieurs millions de papillons, parcourant de longues distances.

La larve, chenille arpenteuse de 4 à 4,5 cm de long, est vert clair, marquée par 6 lignes blanches longitudinales. La tête est petite et jaune.

Les chenilles, qui sont à la base des dommages, sont actives la nuit lorsqu’elles sont jeunes. Leur observation durant la journée nécessite de regarder sous les feuilles. La forme âgée est par contre mobile jour et nuit donc plus vorace et redoutable.

Les œufs sont plats, de couleur blanc verdâtre. Ils sont posés de façon isolée ou par paquets appelés ooplaques sur la face inférieure des feuilles.

Chenilles défoliatrices de la salade
Chenilles défoliatrices de la salade

Nuisibilité

Ce sont les larves des noctuelles défoliatrices qui provoquent les dégâts. Ces chenilles, et en particulier les plus âgées, dévorent les folioles, les zones de croissance des plantes. En présence de fortes populations, la nuisibilité peut s’avérer importante.

Avant de s’attaquer aux salades, les larves d’Autographa gamma se tournent vers certaines adventices en marge des parcelles. Ensuite, elles s’orientent vers les espèces cultivées comme la betterave, la pomme de terre, le lin, et de nombreuses légumières.

Ces chenilles dévorent non seulement les feuilles et rongent les pétioles mais laissent aussi des amas de déjection au cœur des salades. Les formes âgées sont en plus actives de jour comme de nuit.

Les blessures sur feuilles permettent aussi aux virus d’infecter les plants.

Les printemps doux ainsi que les étés chauds exigent une grande vigilance car de telles conditions sont particulièrement favorables au développement de ces nuisibles.

Biologie, cycle

Comme pour tous les lépidoptères, le cycle biologique des noctuelles défoliatrices est composé de quatre stades : œuf, larve (chenille), chrysalide et imago (papillon). La durée de leur cycle varie en fonction de la température et de l’espèce. Il peut durer plusieurs mois.

Le premier vol au champ a lieu autour du mois de juin.

Les femelles pondent leurs œufs sous les feuilles de nombreuses cultures et adventices. Environ deux semaines après, sortent de jeunes chenilles qui s’attaquent aussitôt à la culture. Le développement larvaire d’Autographa gamma dure environ un mois. Ensuite, les chenilles se nymphosent dans les plis des feuilles pour redonner une nouvelle génération de papillons.

Jusqu’à cinq générations de Gamma sont répertoriées dont une à deux réalisées en France en plein champ avec un climat tempéré. En effet, Gamma est une espèce migratrice. Les papillons passent l’hiver dans les régions méditerranéennes et en Afrique du Nord et sont susceptibles de venir en France de juin à novembre. Ils peuvent aussi hiverner sous forme de chrysalides dans les serres.