Chenilles défoliatrices du chou : détecter tôt les populations d'adultes

Les chenilles de la noctuelle du chou sont susceptibles de provoquer d'importants dégâts sur feuilles. Le premier vol des adultes se repère dès mars. L'installation de pièges à phéromones, est la principale mesure recommandée.

C’est dès le début du printemps que le développement des noctuelles défoliatrices sur chou est guetter, le premier vol ayant lieu en mars, les chenilles peuvent attaquer dès début avril les feuilles.

Ainsi, l’installation de pièges à phéromones dans les parcelles offre la possibilité de surveiller la présence des adultes et de limiter ensuite le développement des populations.

La proximité immédiate de cultures hôtes est aussi à prendre en compte lors de la plantation. Bien que sédentaires, les noctuelles du chou, sont aussi hébergées par la betterave, le lin, le tabac, le navet.

Afin de contrôler les larves des noctuelles, des agents biologiques comme la bactérie Bacillus thuringiensis peuvent être utilisés. Celle-ci est ingérée par les chenilles lorsqu’elles dévorent les plantes traitées et conduit à la mort du ravageur. Mieux vaut intervenir sur les jeunes larves : ces dernières y sont en effet plus sensibles et n’ont pas encore pénétré dans les fruits. La bactérie est à appliquer plusieurs fois, tous les sept à dix jours, et doit bien couvrir la face inférieure des feuilles.

 

larves de chenille noctuelle
larves de chenille noctuelle

L'essentiel des mesures agronomiques :

→ Diversifier les cultures.

→ Piégeage des papillons.

→ Utilisation d’agents biologiques comme Bacillus thuringiensis.