Cartographie des espèces de taupins

Bayer, en collaboration avec l’INRA de Montpellier, a conduit un Observatoire taupins multicultures sur la période 2004-2013

Répartition cumulée des espèces d’Athous en France (2006-2013)

Les cartographies des espèces d’Athous réalisées par Bayer depuis 8 ans montrent une localisation des Athous plutôt en façade océanique, de la Bretagne à la Vendée principalement. Cependant quelques espèces ont également été répertoriées plus à l’Est dans les régions du Centre, Normandie, Picardie et même en Bourgogne, Rhône-Alpes, Alsace et Lorraine. Les principales espèces rencontrées sont Athous haemorrhoidalis, Athous bicolor étant exclusivement présent à l’Ouest. À noter que cette répartition est obtenue suite à un échantillonnage réalisé non spécifiquement en cultures de céréales.

Répartition cumulée des espèces d’Agriotes en France (2005-2012)

Il ressort que plusieurs espèces de taupins cohabitent et se développent dans une même parcelle avec cependant une espèce dominante. Il y a donc de vraies différences dans l’abondance et la répartition des espèces de taupins.

Une présence sur tout le territoire

Bayer, en collaboration avec l’INRA de Montpellier, a conduit un Observatoire taupins multicultures sur la période 2004-2013 pour :

  • mieux connaître les différentes espèces de taupins par une double identification : morphologique et génomique,
  • les répertorier dans le temps et dans l’espace,
  • caractériser les facteurs favorisant leur progression afin d’optimiser la lutte contre ces ravageurs. Ces travaux ont notamment permis de mettre au point une clé de détermination unique qui rend possible la détermination des espèces de larves de taupins.