Biostimulant Bayfolan® Aktivator, nouvel allié pour accroître les performances des cultures
Bayer lance le biostimulant Bayfolan® Aktivator pour améliorer la croissance, la vitalité et la performance des cultures. Testé en grandes parcelles, il démontre des gains de rendements et une meilleure qualité de la récolte.

Destiné à un large éventail de cultures (céréales, colza, betteraves, vigne, légumes, etc...), le biostimulant Bayfolan® Aktivator optimise le développement racinaire des plantes, leur fertilité et leur résilience au stress hydrique, améliorant ainsi le rendement et la qualité des récoltes.
Sa formule unique intègre 19 acides aminés essentiels, dont la proline, l’acide glutamique et la glycine, ainsi que des peptides et des acides fulviques. Elle contient également une sélection de micronutriments, indispensables à la croissance des plantes, tels que le zinc, le manganèse et le bore.
Bayfolan® Aktivator bénéficie de l’autorisation de mise sur le marché que l’Anses délivre au titre des matières fertilisantes.
« Avec Bayfolan® Aktivator, Bayer apporte une biosolution innovante à insérer dans les itinéraires techniques pour une agriculture performante, durable et résiliente face au stress climatique. De plus sur blé, il améliore l’efficacité de la protection fongicide. »
Bayfolan® Aktivator apporte des bénéfices à chaque étape clé du cycle végétatif
Bayfolan® Aktivator s'intègre parfaitement dans les itinéraires techniques agricoles, intervenant à des moments cruciaux du cycle de la culture :
- Pendant la croissance, il stimule le développement des racines et l’assimilation des nutriments. La croissance des plantes est plus vigoureuse.
- Au moment de la floraison, il favorise la production et la fertilité des fleurs, tout en renforçant la résistance des plantes face aux stress abiotiques.
- En phase de fructification, épiaison ou remplissage, il maximise le rendement et la qualité des récoltes.
Des résultats probants en conditions réelles pour les céréales
Les biostimulants de Bayer sont testés en condition agriculteurs. De plus, les équipes de Bayer utilisent FieldView® pour mesurer les gains de rendement sur chaque de zone de la parcelle. Ce changement d’échelle est nécessaire pour mieux positionner ces biosolutions. En effet, une telle méthode enrichit les connaissances en complément des essais en laboratoire et en micro-parcelles qui sont requis pour les dossiers d’homologation. Ainsi, des essais réalisés sur 15 parcelles de blé tendre et 6 de blé dur en France en 2024 démontrent un accroissement significatif des performances de la culture. Dans ce cas, appliqué au début de la floraison avec un fongicide Bayer contre la fusariose, Bayfolan® Aktivator procure :
- Une hausse du rendement de 2,5 à 3,5 quintaux dans 80 % des cas par rapport au témoin (fongicide seul).
- L’augmentation du poids spécifique des grains.
- Une réduction moyenne de 20 % des teneurs en mycotoxines DON.
Des bénéfices obtenus sur d’autres cultures
En conditions semi-contrôlées et sur grandes parcelles, le biostimulant Bayfolan® Aktivator révèle également des résultats prometteurs sur le colza, les betteraves et la vigne. Les essais pluriannuels en cours préciseront davantage ces bénéfices.
Sur vigne de premiers effets sont obtenus en conditions semi-contrôlées. Dès lors, Bayfolan® Aktivator renforce l’action du Fosétyl®-Al contre le mildiou, booste la photosynthèse et améliore la résilience aux stress climatiques. Appliqué après la floraison, il optimise le remplissage des baies et contribue à des rendements supérieurs.
Mode d'emploi
Formulé en solution concentrée, le biostimulant Bayfolan® Aktivator se positionne à des stades différents selon les cultures et effets recherchés. Il s’applique en foliaire de 1 à 3 l/ha, et jusqu’à 6 applications selon les cultures concernées.
Positionnement sur blé, Bayfolan® Aktivator est mélangé avec le fongicide ciblant la fusariose pour un positionnement au début la floraison.