Essais biostimulant Best-a en maïs fourrage : hausse de rendement du maïs en conditions difficiles
Des essais régionaux en maïs confirment que le biostimulant Best-a renforce la croissance, accélère la couverture du sol et augmente le rendement jusqu’à 6,6 %.
En Anjou et dans le Finistère, des essais en grandes parcelles de maïs évaluent l’effet du biostimulant BEST-a sur la croissance des plantes et le rendement final.
Résultats d’essais du biostimulant Best-a : une meilleure couverture du sol
Dès le 24 juillet 2025, les différences visuelles sont nettes. Les zones traitées avec Best-a affichent une biomasse végétative plus dense et un stade végétatif plus avancé. Par conséquent, le maïs couvre davantage le sol ce qui limite la présence d’adventices entre les rangs.
Ces observations traduisent bien une activité physiologique plus soutenue, conséquence directe de l’action des phytostérols présents dans la formulation de Best-a. En effet, ces composés stimulent les mécanismes de défense naturels du maïs en cas de stress hydrique.


Résultats d’essais Best-a, gain de rendement de 2 % à 6,6 %

À la récolte, le gain de rendement est au rendez-vous. Dans le Finistère, les zones avec Best-a atteignent 19,33 t MS/ha, soit + 0,42 t MS/ha par rapport au témoin (+ 2,19 %). En Anjou, le gain s’élève à 0,54 t MS/ha soit +6,67 %, pour les bandes de maïs qui ont reçu Best-a. Le rendement est alors de 17,16 t MS/ha. Ces résultats, vérifiés grâce à la plateforme numérique FieldView, confirment que l’effet observé visuellement se traduit bien en performance agronomique.
- Composition : biostimulant à base de phytostérols qui joue un rôle d’éliciteur pour activer les défenses du maïs face au stress hydrique.
- Mode d’application : traitement foliaire, à appliquer au stade 6-10 feuilles, pour maximiser la réponse physiologique de la plante.