Bayer accueille le « Weed Resistance Global Symposium » à Paris

Monheim/Paris, le 2 octobre 2015 – En organisant le « Weed Resistance Global Symposium », qui s’est tenu à Paris du 30 septembre au 2 octobre, Bayer a créé une plate-forme unique d’échange de connaissance et a réuni plus de 200 participants de 26 pays pour discuter du problème de la résistance aux herbicides.

Liam Condon, CEO Bayer CropScience au "Weed Resistance Symposium" à Paris le 2 octobre

« La résistance accrue aux herbicides, que l’on retrouve à l’échelle mondiale, est un problème très difficile qui ne peut être résolu par une seule entreprise. La seule solution est d’adopter une approche globale et durable fondée sur l’échange de connaissance, la collaboration et l’innovation », a indiqué Liam Condon, PDG de Bayer, au cours de sa présentation. « C’est pour cette raison que Bayer a décidé de piloter des collaborations avec des scientifiques et des instituts de premier plan afin que nous développions ensemble de nouvelles solutions pour aider les agriculteurs du monde entier à lutter contre les mauvaises herbes résistantes aux herbicides ».

« La diversité est le seul moyen durable pour remporter cette lutte. Mais pour cela, il nous faut communiquer », a souligné le Professeur Stephen Powles, Directeur du projet Australian Herbicide Resistance Initiative. « Et pour mettre en réseau agriculteurs, secteur phytosanitaire et communauté scientifique, nous devons nous appuyer tant sur les moyens d’interaction classiques que sur les nouveaux ». Au cours de son intervention, le Professeur Powles a encouragé les participants à utiliser davantage l’événementiel, les médias sociaux ainsi que les autres canaux de communication qui contribuent à faire évoluer les comportements.

Les plantes nuisibles sont une menace pour les agriculteurs du monde entier. Elles sont la principale cause des pertes de récoltes, pesant lourdement sur les charges de gestion Bayer accueille le « Weed Resistance Global Symposium » à Paris : Échange de connaissance, collaboration et innovation sont les clés de la lutte contre la résistance aux herbicides - 2/5 - de la culture. Par ailleurs, le nombre d’espèces de mauvaises herbes résistantes aux herbicides augmente rapidement : même avec les solutions de protection des cultures actuelles, celles-ci entraînent une perte de rendement équivalent à la production de denrées alimentaires pour un milliard de personnes.

« La science joue un rôle fondamental pour l’avenir de l’agriculture. Nous devons investir toujours plus en recherche et développement pour pouvoir continuer à innover », souligne Liam Condon. « En 2015, nous allons investir plus de 1 milliard d’euros en R&D, en nous concentrant spécifiquement sur notre boîte à outils complète, qui intègre produits de protection des plantes chimiques et biologiques, technologies de sélection variétale modernes et recherche sur les traits ». Bayer compte continuer à consacrer 9 à 10 % de son chiffre d’affaires annuel à la R&D au cours des prochaines années

Le symposium a offert une plate-forme de discussion et d’échange d’expériences sur les solutions pour l’ « Integrated Weed Management », (gestion responsable des herbicides). 48 experts internationaux – agriculteurs, conseillers, scientifiques, et chercheurs du secteur public et privé – sont intervenus, faisant un état des lieux de la résistance mondiale aux herbicides, de son impact agronomique, des challenges actuels et à venir, des solutions envisageables et, enfin, des dernières découvertes de la recherche.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des tweets, billets et vidéos sur notre page de retransmission du symposium : www.weed-resistance-symposium.bayer.com/Live-Event.aspx

Lancement du programme IWM de Bayer à Paris

Lors du « Weed Resistance Global Symposium » tenu à Paris, Bayer a officiellement lancé son programme IWM. Il repose sur trois piliers visant à améliorer la productivité des agriculteurs et garantir l’approvisionnement alimentaire sur le long terme : ce programme propose des solutions personnalisées pour le désherbage englobant des semences, des produits de protection phytosanitaires et des services de pointe ; il fait la promotion des meilleures pratiques de gestion dans le cadre des initiatives locales ; et il s’appuie sur l’innovation permanente et sur les dernières découvertes scientifiques, illustrées par les nombreux partenariats de Bayer sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Le but de nos stratégies IWM est de limiter les pressions exercées par les mauvaises herbes et de les contenir dans des proportions acceptables pour optimiser l’action des herbicides et réduire la pression de sélection », explique Christine Brunel-Ligneau, responsable du programme IWM de Bayer. « Les agriculteurs doivent être encouragés à préserver l’efficacité des technologies herbicides en alternant les produits et les pratiques de protection phytosanitaire, et en y associant des mesures agronomiques telles que la rotation des cultures et le travail du sol afin de contrecarrer l’augmentation de la résistance ».

De plus amples informations sur le programme IWM peuvent être consultées ici : www.cropscience.bayer.com/en/Commitment/Integrated-Weed-Management.aspx

Mise en place du WRCC mondial

Le WRCC (centre de compétences spécialisé dans la résistance aux herbicides) situé à Francfort (Allemagne), qui regroupe les activités de recherche sur les herbicides de Bayer, est l’un des piliers fondamentaux de l’approche scientifique adoptée par le groupe en matière de gestion responsable du désherbage. «

« Le centre de compétences spécialisé dans la résistance aux herbicides est la colonne vertébrale de notre stratégie IWM », explique Harry Strek, Directeur du WRCC. « Toutes nos activités de recherche sur le désherbage sont menées dans une approche globale et prospective. Et notre objectif est de proposer aux agriculteurs du monde entier de nouveaux tests de diagnostic, des solutions herbicides offrant de nouveaux modes d’action, et un choix plus large de traits performants de tolérance aux herbicides ». Pour une visite virtuelle du WRCC, cliquez simplement sur la Bigger Picture à l’adresse http://wrcc.thebiggerpicture.bayer.com/

Cet article sur l’avenir de l’agriculture – avec une interview vidéo de Stephen Powles – offre une immersion dans les activités du WRCC : http://www.cropscience.bayer.com/en/Magazine/Fighting-Global-Weed-Resistance.aspx