Arrêt des solutions à base de Flurtamone
A compter du 27 décembre 2019, les solutions Carat®, Dolmen®, Nikeyl® et Cline® ne sont plus commercialisées.
Retrait des autorisations de mise en marché pour les solutions à base de Flurtamone
L’Anses a procédé au retrait de deux autorisations de mise sur le marché et de deux permis de commerce parallèle de produits phytopharmaceutiques à base de la substance active flurtamone le 27 juin 2019. Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur du règlement (UE) 2018/1917 concernant le non-renouvellement de l’approbation de cette substance.
Les produits concernés par cette décision sont :
- Carat® et sa démarque Dolmen®, herbicides de pré et post-levée des orges et des blés tendres, qui contrôlent les dicotylédones annuelles et certaines graminées
- Nikeyl® et sa démarque Cline®, herbicide de pré-levée des tournesol et pois protéagineux de printemps
La fin de vente et de distribution est fixée au 27/09/2019.
La fin d’utilisation des stocks de produits est fixée au 27/12/2019.
Sur blé tendre, la solution Mateno qui vient d'être homologuée apporte une très bonne réponse en désherbage d'Automne et est dotée d'un large spectre anti-graminées et dicots. Elle est notamment composée d'une matière active jamais utilisée sur blé : l'aclonifène qui permet d'alterner les modes d'actions dans la rotation et de mieux maîtriser les problématiques de résistance sur ray-grass et vulpins notamment.
En tournesol et pois protéagineux, le Challenge 600 est un herbicide de post-semis et pré-levée utilisable sur ces cultures.